Voyages en français

ItinéraireLes eaux et l’océan

Rencontres sur le thème de l’eau › transcription

Pure, claire, fraîche, sans couleur et sans âme, elle est très puissante.

Stéphanie Duplantier (médecin) : L’eau en Aquitaine ne sert pas seulement à faire des… aux loisirs, au surf et à la natation, mais ça permet aussi… ça a des qualités thérapeutiques et ça permet de soigner. C’est une eau dite thermale, donc spécifique par ses qualités minérales, c’est une eau euh… donc qui est riche en min… en certains minéraux, notamment sulfate, soufre, et cætera, et qui a des qualités thérapeutiques, qui permet ainsi de soulager certains… certains maux. Plutôt… à Dax, c’est plutôt des problèmes rhumatologiques ou phlébologiques, c’est-à-dire des problèmes vasculaires.

Liquide transparent, minérale ou gazeuse, elle est présente dans la nature.

Bernard Dutournier (agriculteur) : Nous vivons un paradoxe… il y a je pense… c’était à l’époque napoléonienne, une période où nous vivions, dans les Landes, avec de… de… de l’eau en excès…. En excès puisqu’il a fallu assainir la Haute lande, que l’on appelle aujourd’hui, et y planter des pins pour absorber cet excès d’eau. L’agriculture a été encouragée, développée au travers de… d’actions euh… importantes, et notamment l’incitation à l’irrigation pour produire et de la quantité, bien sûr, mais également de la qualité pour les produits alimentaires. Donc, aujourd’hui, sans cette eau, euh… je peux en parler en connaissance de cause, je pense que de nombreux agriculteurs auraient déposé le bilan.

Glacée ou bouillante, elle existe dans l’atmosphère.

Yann Guillot (surfeur) : Ma passion, c’est l’océan, d’abord, les vagues principalement, mais même quand il y a pas de vagues, ça me dérange pas. L’océan c’est important… les Landes, parce que j’y habite et parce que je peux me retrouver très vite à l’océan, parce que je peux me retrouver seul, je peux évacuer tout le stress et surtout prendre du plaisir… Euh… si je m’éloigne trop, euh... tout de suite, je vais mal, ça permet de me décompresser, et dès que je me rapproche, de me retrouver seul à l’océan et c’est quelque chose d’important.

L’eau est ainsi pour tous les gens assoiffés.

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

Comprendre la vidéo