Voyages en français

ItinérairePérigord : le temps des hommes.

Rencontre avec un archéologue › Transcription

On est donc à la Roque Saint Christophe, c’est une falaise… calcaire qui mesure à peu près un kilomètre de long, quatre-vingts mètres de haut… euh… cette falaise est assez impressionnante par sa taille et ce qui est assez impressionnant aussi, c’est de s’imaginer euh… la pérennité d’occupation qu’elle a connue, hein… à savoir depuis la préhistoire jusqu’à la Renaissance… jusqu’au seizième siècle. Ici, on est sur le plus grand ce… cet abri mesure près de deux cent cinquante, trois cents mètres de long, avec une profondeur qui peut atteindre une dizaine de mètres à son maximum et cette terrasse, ces abris sont naturels.

On est privilégié parce qu’on est en plein cœur de la vallée de la Vézère, donc de la vallée de l’Homme, on est entre Montignac et les… et les Eyzies, Montignac c’est Lascaux, les Eyzies c’est la capitale mondiale de la préhistoire, on est à peu près à mi-chemin des deux. Cette falaise est assez intéressante, évidemment, pour un habitat préhistorique dans le sens où on a donc une centaine d’abris sous roches naturels. L’homme préhistorique peut venir s’installer ici et profiter de cet habitat, de cet abri naturel, notamment pendant les périodes assez froides. Alors la trace ici, donc, c’est Cro-Magnon, c’est nous, hein, c’est notre ancêtre direct. Alors pourquoi ils venaient s’installer ici et comment ? On peut supposer qu’ils ne venaient pas vivre véritablement ici, mais que ça formait des campements de chasseurs-cueilleurs. A savoir que bon, à l’époque du renne, à l’âge du renne, le renne c’est l’animal dominant, c’est l’animal qui migre, qui se déplace et nous, on est au bord de la Vézère, la Vézère comporte, comportait aussi à la préhistoire des… des passages à gué et notamment lorsque le renne devait traverser la Vézère, il devait être plus vulnérable, et Cro-Magnon devait l’attaquer sûrement à ce moment-là.

Donc on suppose qu’ils venaient s’installer ici à la Roque Saint Christophe, en pied de falaise, probablement également dans les abris aériens et devaient chasser le renne, attendre entout cas la migration du renne pour pouvoir le chasser à ce moment-là. Il parait pas logique qu’ils viennent s’installer ici pour y vivre véritablement, hein, dans des camps de nomades, c’estvraiment beaucoup trop froid. c’est pas… c’est pas très agréable.
Alors, à cette époque-là, non… c’est pas la seule oc… préoccupation, la chasse, c’en est une probablement très importante, y a également l’acquisition des matières premières, on peut penser au silex, donc il y avait une acquisition de ces matières premières, y avaitbien sûr aussi des périodes de pêche, de cueillette, de récolte, on parle souvent de chasseurs-cueilleurs, on peut parler de chasseurs-pêcheurs-récolteurs et cueilleurs hein… euh… à savoir que la… la végétation, même si on est quand-même dans une végétation de… plutôt de steppe,avec peu d’arbres, des bosquets, des plantes basses, on a quand même des matières premières végétales qui sont très intéressantes pour se nourrir, mais également probablement pourfabriquer des liens d’attache, pour trouver des matériaux pour trouver des sagaies,du bois et cetera donc y avait toute une gestion hein… de l’environnement naturel faune, flore, bien sûr et minéraux également.

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

Comprendre la vidéo