Voyages en français

PratiqueL’aquitaine en bref

L’Aquitaine contemporaine

Années 1850

Initiées à l’âge romantique par Stendhal, Victor Hugo et les riches Anglais, légitimées par l’empereur Napoléon III et son épouse Eugénie, les activités balnéaires, thermales et climatiques se sont développées à partir du XIXème siècle, faisant de Pau, Biarritz, Dax, Hossegor, Arcachon, Soulac des lieux de villégiature de première grandeur, prémisses du tourisme contemporain.

1914 et 1940

Bordeaux sert de refuge aux gouvernements français pendant les deux guerres mondiales. Après la seconde, le jeune général résistant gaulliste Jacques Chaban-Delmas en devient le maire pour plusieurs décennies.

Novembre 2002

Le pétrolier Prestige s’est échoué au large de la Galice. Le littoral atlantique espagnol et aquitain en a été gravement mais provisoirement endommagé par la pollution, trois ans après les dégâts causés au massif forestier de la région par la « tempête du siècle » de décembre 1999.

Aujourd’hui et demain

Pont d’Aquitaine, autoroute Bordeaux - Toulouse, programmes autoroutiers de Bordeaux à Bayonne et de Bordeaux à Pau, prolongation de la voie ferrée à grande vitesse Paris Tours jusqu’à Bordeaux puis à l’Espagne et à Toulouse : la fin du XX° siècle est marquée en Aquitaine par la réalisation et le lancement de grands chantiers de modernisation des infrastructures aquitaines que les « trente glorieuses » de l’économie française avaient longtemps laissées à l’écart. Ces ouvrages feront encore pour plusieurs années l’actualité de la vie régionale.

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

Plus

Info +

Du XIXème siècle à nos jours