Voyages en français

PratiqueL’aquitaine en bref

L’Aquitaine dans le royaume de France

Du XV° siècle au XIXème siècle

Du XV° siècle au XIXème siècle, le commerce triangulaire, nom particulier donné au commerce d’esclaves noirs entre l’Europe, l’Afrique et les colonies des Antilles ou des Amériques contribue à l’enrichissement de la ville.

Le XVIII° siècle

Le XVIII° siècle marque l’apogée de Bordeaux, sous l’égide du Parlement. C’est le deuxième âge d’or de l’Aquitaine. Les vignobles prospèrent. Bordeaux, capitale de la Guyenne s’ouvre sur le fleuve grâce à l’intendant Tourny qui remplace les remparts de la ville par de grandes avenues.

En 1789

En 1789 la Révolution Française est accueillie positivement par les Aquitains puisqu’elle s’accorde avec leurs principes ancestraux : abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l’Homme.
Le parti des Girondins formé en 1792 proclament la première République Française. Ce mouvement s’est essoufflé très vite.

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

Plus

Info +

XVIIème et XVIIIème siècle