Voyages en français

PratiqueL’aquitaine en bref

L’Aquitaine anglaise

En 1152

En 1152, l’Aquitaine devient anglaise par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II de Plantagenêt rattachant ainsi l’Aquitaine au royaume Anglo-angevin. Toutefois, les rois anglais restent les vassaux des rois de France. Chaque parti tente de rallier les souverains locaux.

En 1204

En 1204, Philippe-Auguste reprend l’Aquitaine aux anglais sauf la Guyenne. En 1303, débute la Guerre de Cent ans, qui opposait les Français aux Anglais. Les Aquitains ont souvent préféré les Anglais aux Français. Des raids sont entrepris contre les Français par Anglais et Aquitains.

En 1453

En 1453,l’armée anglaise est battue à Castillon (Gironde), mettant un terme à la Guerre de Cent ans. L’Aquitaine est de nouveau française.

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

Plus

Info +

De 1152 à 1453