Voyages en français

PratiqueL’aquitaine en bref

Economie

Profondément marquée, dès ses origines historiques, par une dominance de l’activité agricole, largement polyculturale, l’Aquitaine reste aujourd’hui la première région agricole française.

Un territoire tout entier ouvert au tourisme

L’ensemble des activités de services occupe une place importante dans l’économie régionale notamment en raison du poids que représente l’accueil touristique, balnéaire, thermal, rural, culturel.

Les activités de « glisse », surf océan et ski pyrénéen, constituent un phénomène de croissance spécifique, lui-même générateur d’implantation d’entreprises spécialisées.

Des fondations rurales

Profondément marquée, dès ses origines historiques, par une dominance de l’activité agricole, largement polyculturale, l’Aquitaine reste aujourd’hui la première région agricole française. La viticulture est marquée par la présence particulièrement notoire du vignoble bordelais, premier vignoble mondial en surface, mais elle s’étend aussi sur les coteaux du Bergeracois, du Béarn et du Garonnais.

Les produits de la basse-cour, oies et canard ou cochon, sont partout et en grande qualité, du Pays basque à la Gascogne et au Périgord. Le bassin d’Arcachon, avant d’être touristique, est surtout ostréicole. L’élevage s’est orienté vers la qualité s’adossant à la présence de races locales comme la vache Blonde d’Aquitaine ou le bœuf bazadais. La vallée de la Garonne entretient et modernise sa grande vocation de culture de jardins et de vergers fruitiers.

L’industrie

L’ensemble des activités agricoles trouve désormais son débouché dans le développement d’une industrie agroalimentaire orientée sur la garantie d’origine, la traçabilité et la qualité des produits transformés.

De même, la forêt de pins des Landes de Gascogne, d’origine récente (fin du XVIIIème et XIXème siècles) a donné naissance à une industrie du bois de première grandeur.

S’il ne reste guère que plus que le souvenir d’activités minières en Aquitaine, l’industrie chimique, pour partie née du traitement de la résine de pin, s’est en revanche bien développée notamment dans le domaine des produits de santé et pharmaceutiques.

Le secteur prédominant de l’activité industrielle reste celui de la construction aéronautique et spatiale, historiquement issu de la commande militaire, mais aujourd’hui largement diversifié.

Enseignement et recherche

Les filières de l’Enseignement supérieur et la Recherche, organisées pour partie en écho à l’activité économique régionale, accueillent plus de 100 000 étudiants dans 26 sites d’enseignement supérieur, dont cinq universités et onze écoles d’ingénieurs.

Les activités de recherche (10 000 chercheurs et ingénieurs dans 130 laboratoires) et de recherche-développement sont spécifiquement actives dans le domaine de la construction aéronautique et de l’espace mais sont également bien reconnues dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, de la génomique, des matériaux, du laser et de la modélisation.

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

Plus

Info +

Profondément marquée, dès ses origines historiques, par une dominance de l’activité agricole, largement polyculturale, l’Aquitaine reste aujourd’hui la première région agricole française.

Dictionnaire

Depuis quelques années, le dictionnaire Le Trésor de la langue française informatisé (TLFi) est offert sur la Toile. Vous pouvez effectuer une recherche libre en utilisant le formulaire ci-dessous :