Voyages en français

ItinéraireLes eaux et l’océan

Question 3/4

Enquête › Question 3 / 4 : L’eau des loisirs (le surf)

Le spot ? Une particularité locale ? De quoi s’agit-il ?

Ecoutez ce surfer pour compléter la transcription et comprendre ce que sont les spots.


Ecoutez plusieurs fois si nécessaire !

C’est ... c’est un spot qui peut être , quand les houles, elles sont énormes en Aquitaine ou dans les Landes, quand on voit la Nord qui pète, en fait, c’est un spot de repli, donc euh... il est capable de capter des houles très grosses et de les rendre sur cette plage très , très concentrées, avec des tubes, donc, il faut avoir un certain , quoi, c’est sympa, quoi.
Et sinon, euh... quand y a pas de houle, l’été, c’est un spot très plat avec euh... la protection de la passe, ça fait des toutes petites vagues qui sont de cinquante (centimètres) à un mètre, mais vraiment tous les jours, ça marche vraiment quasiment vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on peut dire, et donc voila, donc, quand y a ces petites , c’est abordable par tous les . Toutes les écoles de surf, qu’elles soient de Capbreton ou d’ailleurs, elles viennent sur cette plage pour s’entraîner, celle du Santocha aussi, car les vagues sont petites, creuses, elles poussent un petit peu, et c’est bien.

Indices
petite - gros - vagues - puissantes - niveau - debutants

Plus

Info +

Voici le mot à deviner et à noter dans votre bloc-notes (pour vous aider : il est utilisé une fois sur cette page !) : « qui concerne un lieu, qui lui est particulier ». Il s’agit d’un adjectif féminin pluriel.
Notez-le, il vous servira à compléter la phrase finale.