Voyages en français

PratiqueVie quotidienne : ce qu’il faut savoir

La téléphonie fixe

Avoir une ligne fixe, comment faire ?

Traditionnellement, l’accès à une ligne de téléphone fixe passait par un abonnement à France Télécom, l’opérateur français historique, l’équivalent de Telefonica. Cependant, comme en Espagne, le marché de la téléphonie a été bouleversé par la croissance importante de l’Internet haut débit, principalement grâce à l’ADSL, puis avec les réseaux urbains de télévision par câble et, depuis peu, par réseaux hertziens.

Ainsi, dans un certain nombre de lieux, là où la concurrence commerciale est forte (principalement dans les villes grandes et moyennes, techniquement, on parle de « zones dégroupées ») il est possible de s’adresser directement à un autre opérateur de télécommunications pour disposer à la fois d’un accès téléphonique, de l’accès à l’Internet haut débit et, désormais, de services de télévision (il s’agit alors d’offres « triple play » un pack « 3 en 1 » comprenant l’abonnement Internet ADSL, la téléphonie gratuite vers de nombreux pays, un bouquet de chaînes de télévision.)

La concurrence étant vive sur ce sujet, et les zones dégroupées devenant plus vastes au fil du temps, il est impossible de garantir une information fiable en continu sur ce sujet.

On aura donc intérêt à se renseigner auprès des différentes « boutiques » commerciales, qu’elles soient indépendantes ou gérées par les grands opérateurs. Beaucoup d’informations figurent aussi sur l’Internet, où il est devenu courant de s’abonner « en ligne ».

On trouvera sur le Web de nombreux sites offrant informations et comparaisons sur ce sujet. En voici deux, à titre d’exemple :

Votre ADSL

l’Internaute

2 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • La téléphonie fixe : savoir épeler au téléphone pour une démarche administrative 3 février 2013 13:02, par AC

    Oui savoir épeler son nom est indispensable pour toute démarche administrative et bien entendu pour avoir une ligne fixe pour laquelle on vous demande beaucoup d’informations par téléphone !

    Pour Béatriz donc et pour les autres personnes qui souhaiteraient s’y entraîner, voici quelques petits liens !

    L’alphabet (1)

    L’alphabet (2).cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m1/ap_p_z.htm

    Comment épeler son nom au téléphone ?
    Voici une petite liste pour l’italien et le français. Vous pouvez compléter avec une liste pour votre langue dans ces commentaires !

    Liste

  • La téléphonie fixe ou portable : épeler son nom 15 mars 2011 15:59, par Beatriz

    Une autre pratique très courante en France (et dans les pays anglo-saxons) c’est de faire épeler le nom et le prénom même s’il n’y a pas vraiment de difficulté.

    Les personnes qui veulent déménager et aller vivre en Aquitaine devront se préparer à bien prononcer les lettres qui composent leur nom. En Espagne nous n’avons pas ce problème étant donné que nous écrivons comme nous prononçons sauf dans de rares occasions. Nous pouvons entendre une question comme « con j o con g ? » ou bien « con h ? » sauf quand ce sont des noms étrangers (surtout arabes) et là nous ne demandons pas à épeler mais à ce qu’on nous l’écrive.

    Si nous ne dominons pas très bien la langue, quelque fois c’est une difficulté ajoutée quand on se voit dans la hâte obligé à épeler.

Plus