Voyages en français

PratiqueVie quotidienne : ce qu’il faut savoir

Gourmands en fête, marchés et balades

Il existe une importante tradition culinaire en Aquitaine. Un amour pour la table et ses mets qui a conduit ses habitants à dédier des fêtes, des marchés et des itinaires gastronomiques à leurs produits les plus typiques.


Les fêtes

Vous pouvez retrouver :

La Fête de la truffe noire à Sorges qui se tient le dimanche qui se rapproche le plus du 20 janvier. Cette fête est accompagné d’un marché (aux truffes) qui se déplace dans toute la région tout au long de l’année.

La fête du jambon de Bayonne, une des plus ancienne qui se déroule pendant 4 jours au moment de Pâques et ce depuis 1462.

L’Alose (poisson) est en fête le dernier week-end de juin à Saint Pierre d’Aurillac et dans d’autres villages de l’estuaire de la Gironde.

La fête de l’huître dans le bassin d’Arcachon évènement à ne pas manquer entre le 14 et le 15 août si vous êtes amateurs de ce crustacé. Dégustation d’huîtres froides ou chaudes sont au rendez-vous !

En septembre vous aurez le choix, entre autres, de vous délecter à la fête du ttoro (ragoût de poisson basque) à Saint-Jean-de-Luz, ou à la fête du pruneau à Agen et à Saint-Aubin ou bien encore à la fête du gâteau basque à Cambo-les-Bains !

Mais n’oublions pas les autres : l’agneau de Pauillac (fin mai), le sel, le fromage, la fraise le piment d’Espelette (octobre) et bien d’autres encore.

les marchés

De bons plats ne peuvent s’élaborer qu’avec des produits frais et de qualité que vous trouverez sur les nombreux marchés de la région qui ont, comme vous pouvez vous en douter, une place importante, voire emblématique dans la vie des aquitains.
Vous pourrez, par exemple, découvrir un marché qui se tient tous les samedis depuis 1356 à Dax ou bien celui de Saint-Jean-Pied-de-Port (tous les lundis) où du bétail envahit les rues dès l’aube.
Ne ratez pas,
- Entre mi-octrobre et fin mars, les célèbres marchés au gras : fameux pour leurs ventes de canards et oies gavés.
- Durant la saison froide : les marchés aux truffes du Périgord.

Enfin, sachez que vous pouvez trouver à 10 min de Bordeaux un potager où l’on cultive des fruits et légumes d’autrefois.
Vous y apprendrez de façon ludique l’évolution de notre alimentation.
Des dégustions et des achats de légumes certifiés Agriculture Biologique sont possibles. (Ouvert toute l’année de 14h à 18h).
Château de Belloc - 33670 Sadirac - Tél : 05 56 30 62 00 - Site internet : http://www.ohlegumesoublies.com

Les balades gastronomiques

En plus des marchés, il existe des « routes gourmandes » qui permettent aux visiteurs de découvrir en profondeur un ou plusieurs aliment(s) en rencontrant les producteurs et /ou les artisans qui utilisent ces produits.

Pour n’en citer que trois :

- Il existe dans les Pyrénées Atlantiques un itinéraire de 216 kilomètres entrecoupé de 10 étapes au cours desquelles les gourmands pourront entrer en contact avec les artisans et déguster du jambon des Aldudes, du fromage de brebis (ardi gasna) sans oublier le gâteau basque et le miel, le tout arrosé de la liqueur Izarra.
- En Dordogne, c’est la noix du Périgord qui est reine, ses producteurs lui ont consacré 4 circuits différents.
- Dans le lot-et-Garonne découvrez le pruneau à cheval.
Pour en savoir plus sur l’histoire du pruneau

Continuez la balade ...
Le portail de la gastronomie en Aquitaine : gastronomie.aquitaine.fr

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.