Voyages en français

MiroirsAdoptez une démarche interculturelle

Vous avez décidé de partir à l’aventure, à la rencontre des Français et des Aquitains. Cette partie "interculturelle" des MIROIRS vous invite à préparer au mieux votre séjour afin que la France, ce pays "étranger", soit moins "étrange".

Commencez dès à présent à vous ouvrir à l’étonnement et à la réflexion en réalisant ce parcours en plusieurs étapes. Vous y trouverez matière à répondre à quelques questions ...

Lire l’article et répondre au sondage : Chez vous, comment ça se passe ?

Tapez un mot pour en connaître le sens :

Stéréotypes en Europe

Des caricatures, mes caricatures

1. Regardez la vidéo ci-dessous. De qui se moquent Astérix et Obélix ?

2. Et vous ? En trois minutes maximum, notez les mots qui vous passent par la tête si l’on vous dit :

ALLEMAND - ESPAGNOL - FRANÇAIS – ANGLAIS – ITALIEN

Essayez ensuite de dessiner un personnage représentant ces différentes nationalités !

Regardez maintenant les personnages dessinés par le dessinateur Miguel Angel Sáez (colonne de droite) qui a lui aussi représenté cinq peuples en les caricaturant quelque peu !

a. Attribuez à chacun de ces personnages en partant de gauche à droite l’une de nationalités suivantes : allemande, espagnole, anglaise, italienne et française.

b. Expliquez sur quoi vous vous êtes basé pour décerner une nationalité à chaque personnage.

Pour approfondir votre réflexion sur les représentations que vous avez de chacune de ces nationalités, consultez la fiche pédagogique ci-dessous.

La bande-dessinée Astérix (dessins d’Uderzo et textes de Goscinny) renvoie à toute une série de clichés ! Vous retrouverez ces stéréotypes dans Le Tour des Gaules (pour les Français), Astérix chez les Bretons (pour les Britanniques), Astérix chez les Goths (pour les Allemands), Astérix en Hispanie (pour les Espagnols) entre autres. Et avec toujours, en toile de fond, Jules César et l’empire romain (pour certains traits des Italiens).

Nous vous invitons à aller sur le site officiel d’Astérix >http://www.asterix.com/index.html.fr?rub=francais] pour découvrir ces différentes caricatures.

Estereotipos en Europa, Stereotipi in Europa, Stereotypes in Europe, Stereotypen in Europa

Alors ? Qui est qui ?

Vos dessins sont-ils proches de ceux de notre dessinateur ?

Vous pouvez nous envoyer vos commentaires, réflexions, dessins, sur le sujet !

4 commentaire(s) Commenter cet article

¿Quién eres?
Tu mensaje
  • Para crear párrafos, deja simplemente líneas vacías.

Añadir un documento
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • Estereotipos en Europa 15 de marzo de 2011 19:37, por Prof

    Bonjour Beatriz,
    Je reprends votre phrase : "J’ai toujours pensé que la géographie était pour quelque chose dans le caractère des gens.". J’en suis moi aussi convaincue même s’il est parfois difficile de mesurer cela. Je vous invite à aller dans la section "Environnement et paysage" où nous invitons les visiteurs à nous parler de leur paysage d’enfance et aussi à nous parler de "leur" arbre, celui qui les a marqués dans leur enfance.
    Merci en tout cas de votre contrubtion très intéressante !

  • Estereotipos en Europa 15 de marzo de 2011 15:44, por Beatriz

    C’est bien les Anglais qui peuvent dire que les Français parlent avec les mains, ce n’est pas quelque chose que les Italiens ou les Espagnols pourraient remarquer. J’ai toujours pensé que la géographie était pour quelque chose dans le caractère des gens. étant située entre la Grande Bretagne et l’Espagne, il faut bien qu’on reproche aux Français des caractéristiques contradictoires: trop froids, trops émotifs...

    C’est cuerieux que seuls les Italiens disent que les Français ne sont jamais contents. L’esprit de contestation est bien ancré chez eux. N’importe quoi qui se dise ou qui se fasse sera l’objet d’une manif. Nous avons la chanson de Lynda Lemay (Québécoise) qui dans "Maudit Français" décrit drôlement bien cet esprit:

    Y font des manifs aux quart d’heure

    À tous les maudits coins d’rue

    Tous les taxis ont des chauffeurs

    Qui roulent en fous, qui collent au cul (là, nous retrouvons la conduite que les anglais qualifient d"exotique"

    Mais il y a tout de même un point qui me surprend c’est que les Italiens disent que les Français ne parlent que le Français mais, est-ce que les anglais parlent autre chose que l’anglais?

    Enfin, tout cela fait partie des stéréotypes et ce qui est important est que chacun soit capable de trouver des point d’entente chez ses voisins.

  • Estereotipos en Europa 14 de marzo de 2011 20:54, por Prof

    C’est vrai que le Français, ici, ne correspond pas aux clichés et à l’image des Français à l’étranger ! Vous proposez d’en faire un mix entre l’Espagnol et le Britannique, pourquoi pas ! Le débat peut être ouvert !

  • Nuestros antepasados ... 21 de mayo de 2010 08:31, por Joaquín

    Votre caricature n’est pas un peu trop gentille avec les Français ? Je leur aurais mis le petit doigt des anglais et la chemis ouverte des Espagnols !

    Joaquín (Franco-espagnol) !