Voyages en français

GlossaireInterculturel

Les huîtres

En Allemagne, l’huître est une denrée rare et chère. Avec les escargots et les cuisses de grenouille, elle fait partie de ces « spécialités » françaises qui font la plupart du temps grimacer les étrangers.
En revanche, en France, elle appartient au patrimoine culinaire et ne saurait manquer à aucun repas de fêtes.

Les huîtres à Arcachon – une tradition….
De tradition ancestrale, l’ostréiculture a connu une histoire tourmentée, pleine de rebondissements, innovations et crises graves. Ainsi, si l’on parle des huîtres du Bassin d’Arcachon dès le Moyen-Age, leur exploitation ne commence officiellement qu’en 1849 avec la création des premiers parcs ostréicoles impériaux de France. C’est alors le début de l’histoire « moderne » de l’ostréiculture arcachonnaise.
Dans les premiers temps, l’activité ostréicole consiste à pêcher des huîtres plates sauvages. Le régime impérial en place les adore et contribue à leur succès sur les plus grandes tables gastronomiques. Au 19ème siècle, l’ostréiculture arcachonnaise approvisionne alors toute l’Europe.
Cependant, la production ostréicole ce cette région ne se limite pas à la production d’huîtres directement destinées à la consommation, elle concerne également la production de jeunes huîtres. Il faut savoir qu’en France, seules les régions situées en dessous de l’estuaire de la Loire sont le théâtre de la reproduction des huîtres.
En Gironde, on rencontre souvent le dimanche matin, sur les bords des routes ou sur les parkings, des stands dressés par des vendeurs d’huîtres. En effet, celles-ci ne doivent en aucun cas manquer au repas dominical et se dégustent en général crues en entrée avec un jus de citron et du pain au beurre salé. Elles peuvent aussi se manger cuites au four.
D’après : www.huitres-arcachon-capferret.com
Une recette : les huîtres chaudes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients par personne
- 5 à 6 huîtres grosses et bien laiteuses
- un jus de citron
- une noisette de beurre
- un soupçon de piment d’Espelette
- un peu de ciboulette
- une pincée de fleur de sel
- chapelure

Ouvrir les huîtres nettoyées à la brosse.
Jeter l’eau rendue par l’huître.
Mettre du gros sel sur la plaque du four et déposer les huîtres dessus.
Farcir chaque huître avec les ingrédients. Terminer par la chapelure.
Mettre au four pendant 7 à 8 min à 260/280 degrés, terminer au grill.
Servir bien chaud.
D’après www.marmiton.org

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.