Voyages en français

MiroirsAdoptez une démarche interculturelle

Vous avez décidé de partir à l’aventure, à la rencontre des Français et des Aquitains. Cette partie "interculturelle" des MIROIRS vous invite à préparer au mieux votre séjour afin que la France, ce pays "étranger", soit moins "étrange".

Commencez dès à présent à vous ouvrir à l’étonnement et à la réflexion en réalisant ce parcours en plusieurs étapes. Vous y trouverez matière à répondre à quelques questions ...

Lire l’article et répondre au sondage : Chez vous, comment ça se passe ?

Tapez un mot pour en connaître le sens :

Cosa fanno gli altri ?

Apri il "BLOC-NOTES" per scrivere le tue risposte e le tue riflessioni. Potrai rileggerle e completarle dopo il tuo prossimo soggiorno in Francia o in un altro paese straniero.

¿Y los otros ?

Abre tu "BLOC-NOTES" (cuaderno de apuntes) para escribir tus respuestas. Podrás volver a leerlas y completarlas una vez que estés en tu nuevo país.

Let’s have a look !

Open the section “BLOC-NOTES” to write down your answers and your reflections. You can go back and add to them next time you visit France or another foreign country.

Von den anderen lernen

Öffnen Sie die Rubrik "BLOC-NOTES", um Ihre Antworten und Überlegungen zu diesem Thema zu notieren. Sie können Ihre Aufzeichnungen noch einmal durchlesen und etwas hinzufügen, sobald Sie das nächste Mal in Frankreich oder in einem anderen fremden Land sind.

Cosa fanno gli altri ?

Apri il "BLOC-NOTES" per scrivere le tue risposte e le tue riflessioni. Potrai rileggerle e completarle dopo il tuo prossimo soggiorno in Francia o in un altro paese straniero.

5 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • Allons voir ailleurs ! 22 juin 2015 20:34, par Maria

    Bonjour !

    À mon avis, tous les pays ont quelque chose dont ils peuvent être fiers et moins fiers.

    Par example, en Espagne je crois que nous pouvons être fiers de la nourriture parce qu’il y a beaucoup de plats très bons et differents en dépendant de la region où tu es.

    À Levante, je peux citer la "paella" (Valencia) et aussi le "pantumaca" (Cataluña). Au nord de la péninsule, nous trouvons les fruits de mer et le poisson en général. La Rioja est très connue à cause de ses vins. Au centre de la péninsule, on trouve la viande en général et aussi une grande variété de fromages. Andalucía est celébre par suite de l’huile d’olive. Nous ne devons pas oublier la nourriture des îles : à Baléares, on doit souligner les légumes et surtout le poisson et les fruits de mer ; et à Canaries, la recette le plus populaire est les "papas arrugás", et aussi une sauce picante appelée "mojo".

    Finallement, on doit remarquer une chose très caractéristique de la nourriture de toute Espagne : le jambon de montagne.

    Tous ces plats sont très divers et aussi delicieux et c’est pour ça que je crois que nous sommes fiers d’eux.

  • Allons voir ailleurs ! 22 juin 2015 20:33, par Oliver

    D’être fière de quelque chose de mes pays est pour moi une question extrêmement difficile à répondre. Moi, je suis d’origine allemande, mais britannique par naissance. La fierté d’être de mon pays d’origine n’était pas vraiment existée quand j’étais à l’école ou au collège pendant les années soixante-dix. On ne parlait jamais d’être fière d’être allemand et le patriotisme était un mot qui avait une connotation péjorative. Pourtant, tout devrait changer le 9ème novembre 1989. Les semaines de manifestations aboutaient à la révolution paisible qui a gagné toute la République Démocratique Allemagne, et je me souviens bien, quand j’ai regardé à la télévision la chute du mur qui avait séparé une nation. Sans doute, c’était un moment historique d’être fière. En ce qui concerne le Royaume-Uni (où j’habite depuis 30 années) ce que je suis le plus fière c’est le fait que l’on vit dans une société qui est très multiculturelle. Pour moi, Londres est un vrai brassage de cultures dont toute la population britannique profite. Malheureusement, cet enrichissement n’est pas arrivé à changer les attitudes ambivalentes envers l’Union Européen. C’est quelque chose que je regrette.

  • Allons voir ailleurs ! 22 juin 2015 20:32, par Sanziana

    Entre les choses que j’admire de mon pays (la Roumanie) je pourrais mentionner :

    Notre esprit et notre cœur qui gardent la structure organisée du système latin avec la mélancolie et l’impondérabilité slave. Ce n’est pas par hasard que notre légende nationale parle de la capacité d´être intégré dans le circuit naturel et universel du monde et du l’acceptation du destin comme il vienne. Comme conséquence de cette attitude envers la vie, je suis vraiment fière que mon pays n’a jamais attaqué a un autre pays. Au niveau historique, je suis aussi particulièrement fière que mon pays ait réussi à maintenir son identité culturelle et géographique contre tous les invasions et les guerres de la région.

    Dans nos temps je peux mentionner que j’aime énormément notre esprit critique et notre capacité de réfléchir sur tout type de sujets. J’aime plus que tout au monde la capacité de mes co- citoyens de poser des questions sur le sens de notre vie, sans trouver de réponse, mais comme la seule possibilité de maintenir nos relations avec nous-mêmes et avec une certaine tentative de transcendance.

    Dans cette idée, je pourrais dire que ce que j’aime de mon pays est la capacité des gens de s’intégrer dans un certain mouvement universel, même pendant leurs activités quotidiennes. Je considère aussi, au niveau pratique, que l’enseignement a un niveau très élevé où avait un niveau très élevé.

    Mais je dois dire aussi que je ne suis pas fière de la manière avec laquelle mon pays a administré l’époque démocratique qui a été marquée pour une négation totale de toutes les réalisations de l`époque précédente et par une admiration vraiment stupide des modèles étrangers qui ont été importée sans critère.

  • Allons voir ailleurs ! 22 juin 2015 20:32, par Vart

    Au sujet du Royaume-Uni, la seule chose dont je suis fière, c’est que nous ne sommes pas les Etats-Uni... et on sait mieux comment parler, et épeler la langue anglaise... c’est controversiale de dire cela ici ? :-)

  • Allons voir ailleurs ! 22 juin 2015 20:31, par Beverley

    Moi, je suis britannique, mais j’ai été très influencée par beaucoup d’aspects de la culture européenne - en effet, ce sont ces influences qui m’ont rendues qui je suis aujourd’hui… Par contre, au niveau de la culture britannique, ce dont je suis la plus fière c’est notre sens d’humour insolite – par exemple l’humour de Monty Python, Peter Cook, Dudley Moore, Eddie Izzard, Stephen Fry et cetera. Je suis aussi très fière de la culture britannique en générale – que ce soit nos groupes de pop, nos musiciens d’autres genres de musique, nos compositeurs, nos artistes, nos écrivains, nos comédiens, nos réalisateurs et cetera. Je suis également fière d’autres aspects de notre culture – le cricket, le porridge, l’amour des animaux, la mode dans la rue, la pluie, le BBC, les actes charitables, le thé, le tweed et cetera ! Ce qui me plaît beaucoup moins, en revanche, c’est le côté ‘insulaire’ de beaucoup de Britanniques. Personellement, j’aime surtout les gens aux esprits et aux coeurs ouverts !