Voyages en français

PortraitsAngelo : transcription

Transcription :

Je suis arrivé à Montpellier et comme je suis accidenté de la route, j’allais à l’hôpital là-bas, j’étais dans un centre de rééducation. J’ai rencontré quelqu’un qui était originaire d’ici et du coup, on s’est installé là.
La région, elle m’a plu, mon frère est venu nous voir, il est resté un peu, et du coup on s’est dit : « Tiens on pourrait faire quelque chose ici », et lui il s’est installé comme restaurateur ; ça c’était en 1993.

Je vis à Biscarosse avec ma femme, qui est de Bordeaux et qui est venue s’installer ici avec moi. Voilà, c’est bien, on est bien là.

Quand je suis arrivé en France, ce qui m’a étonné c’est de voir une société plus organisée, parce que chez nous, c’est pas très organisé tout ça…
On se sent plus dans une société qui vit, quand on arrive, par exemple dans un hôpital, l’hôpital il marche, dans une administration, l’administration elle vous écoute, on fait le nécessaire… Vous voyez, c’est une chaîne qui va, comment dire, on se sent entouré, on se sent dans un système qui marche quoi, dans un système qui va !

Dans les Landes, là où je vis, c’est un cadre magnifique, on est en pleine nature, y’a les lacs, y’a l’océan, pas loin de l’Espagne, pas loin de la montagne. Je crois que le cadre il y est !
Après, on se plait bien parce que c’est tranquille, c’est pas la folie …
Mes enfants, ils parlent italien, ils vont en vacances en Italie, ils passent une partie des grandes vacances là-bas, parce que, bien-sûr, les grands-parents, ils sont là-bas, les tontons et les tantes sont là-bas.
Si vous voulez c’est des racines auxquelles je tiens, je tiens à ce qu’ils les connaissent. Ils parlent le napolitain ; ils parlent l’italien, ils le comprennent très bien mais ils parlent aussi le napolitain.

Je suis arrivé en France je ne parlais pas un mot de français. J’ai appris en étant ici.
C’est la différence qui fait qu’on est curieux de voir ce qu’il y a chez l’autre.
C’est ma famille qui me manque, bien-sûr, mais ça c’est parce que je me trouve bien ici. L’endroit est agréable, pour s’adapter ça n’a pas été un gros changement, à part la langue, un petit peu culturel, parce que la culture… mais après, on se ressemble beaucoup, on n’est pas à l’autre bout du monde !

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.