Voyages en français

MiroirsReportages : dans la peau d’un journaliste

Des étudiants en français ont proposé des sujets de reportage. Leurs articles, en français et dans les trois autres langues des MIROIRS, sont publiés ici.

Tapez un mot pour en connaître le sens :

Sept mots sur le travail

Qu’évoquent ces sept mots clés pour vous ?



Nos reporters ont posé cette question à quelques-uns…..
(Enquête menée par les étudiants de B.Alder - Open University)

MP3 - 316.5 ko
travail
travail
IMG/mp3/travail.mp3


Selon les interviews, qui ne sont pas exhaustifs, le travail évoque pour les Français plusieurs choses. Certes, c’est une occupation, cela veut dire ce que l’on fait tous les jours. Évidemment, il est une nécessité pour gagner sa vie.






La pause, par contre, c’est non seulement pour prendre un café, mais aussi un moment pour lever le pied et de s’arrêter pour reprendre sa respiration, souffler un peu !



L’absentéisme, semble évoquer des sentiments un peu plus négatifs tels que : les excuses utilisées pour ne pas réaliser ses tâches et, selon l’une des interrogées, c’est également un peu de la paresse.





Effectivement, un collègue évoque l’amitié pour les personnes interrogées et c’est quelqu’un avec lequel on peut parler et échanger des idées. Pour d’autres, les collègues signifient les ambitieux prêts à poignarder leurs camarades dans le dos pour progresser.



.





Qui est responsable dans le monde du travail ? C’est facile : C’est le chef ou le patron qui a la pouvoir et qui organisera tout ce qui concerne l’entreprise et sa main-d’œuvre (ou ses employés).





En même temps, il doit résoudre le conflit entre les personnes et essayer de pacifier pour aboutir à une conciliation après avoir discuté pour trouver un véritable compromis.





Au bout du compte, chacun estime qu’il doit faire son boulot !

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.