Voyages en français

Le BlogUn objet qui nous manque

Un objet qui nous manque

Ils sont algériens, turcs, polonais, sénégalais ou libanais… ils sont venus en France ou en Allemagne pour y travailler et y vivre. Et chacun d’entre eux nous raconte le ou les objets qui lui manquent dans son pays d’adoption…

Rendez-vous sur le site d’ARTE pour voir d’autres vidéos passionnantes !->[http://videos.arte.tv/fr/videos/ce_qui_me_manque_2_abida_feghouli_algerie_le_ruban_dans_les_cheveux-3993328.html]

6 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • Un objet qui nous manque 15 mars 2012 08:46

    merci à tous pour vos contributions très intéressantes ! En tant qu’espagnole adoptée, moi aussi aujourd’hui je me passerais difficilement du jambon serrano !

  • Un objet qui nous manque - Le jambon 14 mars 2012 21:49, par Fabiola et Bárbara

    La chose qui me manque la plus de l’Espagne est le jambon Serrano et spécialement le jambon de Guijuelo.

    C’est un aliment très typique et que j’ aime bien avec du pain, le huile d’ olive et de la pulpe de tomate naturel. Chaque fois que je reviens en Espagne pour passer mes vacances j´achète une patte de cochon et un bidon de 5 litres d’ huile d’ olive d’Andalousie.

    La meilleure manière de commencer le weekend est avec un petit dejeneur espagnol énergissant et delicieux. Si le jour est ensoleillé c’est une merveille, presque comme en Espagne !

  • Un objet qui nous manque 14 mars 2012 21:48, par Ana et Maitane

    Nous avons trouvé le sujet très intéressant parce-que c’est une manière de connaître les coutumes de plusieurs sociétés d’une façon plus agréable.
    Particulièrement, le témoignage d’Orelby González sur le coquillage était très curieux parce-que l’objet qui lui manque représente quelque chose de plus important que l’objet lui-même.
    Si nous étions dans un autre pays, sûrement le jambon nous manquerait et le gazpacho aussi. Mais la chose qui nous manquerait le plus serait « la heure de l’apéritif » espagnole.

  • Un objet qui nous manque 14 mars 2012 21:46, par Lorena

    La chose qui me manque quand je suis à l’étranger c’est la gastronomie et les produits typiques de mon pays, spécialement le jambon et l’huile. Cette combinaison est parfaite pour prendre comme petit-déjeuner, avec du pain. Une manière délicieuse et énergique de commencer la journée.

    En outre, le jambon seul est aussi le meilleur produit pour accompagner las bières avec des amis dans les soirées. Mais, pour l’apprécier, sa qualité doit être optimale, de production naturelle, des animaux nourris avec des glands et élevés a la campagne.

  • Un objet qui nous manque 14 mars 2012 21:36, par MJ

    Ce qui me manque quand je suis hors de l´Espagne est le volet roulant. Il est trés traditionnel en Espagne depuis beaucoup des années mais dans le reste d’Europe il est trés nouveau, et quand je voyage je le manque.

    Il s’utilise pour nous protéger des rayons du soleil, pendant qu’on reste dans le lit quand on dort ou pendant qu’on est à la maison pour qu’il ne fasse pas trop chaud à l`interieur. C’est bien connu que la lumière peut nous réveiller ou rendre notre sommeil plus léger, donc dans les pays méditerranéens comme la France, l’Italie ou l’Espagne on prend des volets roulants dans les chambres.

    Il sert aussi à mantenir l’intimité dans les maisons ; en Espagne on est très discret et quand la nuit monte on ferme les volets roulants et on fait la vie dans la maison sans la montrer à tout le monde.

    En tenant tout en compte, je ne peut pas me passer d’avoir un volet roulant dans ma maison. Si j’habite dans le futur dans un autre pays, je les prendrai avec moi,et moi-même je les installerai dans ma maison.

    María José

    Espagne

  • Un objet qui nous manque 14 mars 2012 21:17, par Victor

    Ce que m’a manqué quand j’ai été à l’étranger, ca a été “le petit café sur le coin”. Chaque matin quand je quitte ma maison, la première chose que je fais c’est entrer dans un petit café et prendre mon petit déjeuner. En Espagne c’est très facile parce qu’il y en a beaucoup, mais à l’étranger c’est n’est pas facile du tout et j’ai devenu très nerveux quand je n’ai pas trouve “le petit café sur le coin”.

Plus

Les derniers articles parus sur le site :

Ce blog vous invite à échanger et partager des informations sur les trois thématiques du site :

- le dialogue des cultures
- l’arrivée en France et en français
- la visite de l’Aquitaine et d’autres régions de France

Il vous informe aussi de l’actualité du site et de l’actualité interculturelle. Abonnez-vous au fil RSS et participez en vous inscrivant sur le site !