Voyages en français

MiroirsSociété

Quels sont les mots, les personnalités, les souvenirs, les habitudes de vie, les savoirs qui nous ressemblent et qui nous rassemblent ?

Tapez un mot pour en connaître le sens :

La familia

El testimonio de un Español sobre la familia y su importancia en España.

Después de haber visto los videos en francés o en español, cuéntenos vuestra experiencia, vuestras ideas, sobre este tema.

Hacer clic en "Commenter cet article".

La famille from institut on Vimeo.

Die Familie

Welche Rolle spielt für Sie die Familie ?

Wir freuen uns auf Ihre Beiträge !

La familia

Después de haber visto los videos en francés o en español, cuéntenos vuestra experiencia, vuestras ideas, sobre este tema.

Hacer clic en "Commenter cet article".

La famille from institut on Vimeo.

Famiglia Italiana cercasi !

Dopo un calo drastico del numero di matrimoni e un tasso di natalità in caduta libera da più di vent’anni in molti hanno temuto la scomparsa della famiglia italiana. Certo è che l’immagine della coppia giovane con 5 figli (e il sesto in arrivo) appartiene ormai al passato. Le differenze tra famiglie del nord (tradizionalmente meno numerose) e quelle del sud tendono anche a ridursi.
Quali sono i fattori che causano questo cambiamento epocale ?

Citiamo l’aumento del costo della vita e la crisi economica, le donne che lavorano, i divorzi e le separazioni che aumentano, la consapevolezza che i figli studiano più a lungo e non trovano lavoro, l’evoluzione dei costumi.

Oggi la famiglia italiana si declina anche in coppie di fatto (cioè non sposate), famiglie allargate oppure famiglie monogenitoriali. Queste nuove realtà non sono riconosciute a livello legislativo e lo Stato Italiano rimane fortemente legato alla famiglia sposata tradizionale. Questo crea problemi alle coppie di fatto che non hanno gli stessi diritti degli altri (figli non riconosciuti, niente aiuti economici, problemi di eredità )

Tuttavia questo sconvolgimento non significa che i valori e i legami della famiglia siano spariti del tutto. C’è sempre un forte attaccamento tra genitori e figli e ci si aiuta a vicenda.
Negli ultimi cinque anni si è assistito a una crescita del tasso di natalità dovuta alla presenza di numerose famiglie straniere che contribuiscono, e non poco, a dare nuova linfa all’Italia di domani.

E voi cosa pensate del fatto di non riconoscere gli stessi diritti a tutte le famiglie ?

Guardate questo video : tre servizi su tre realtà diverse :

http://news.centrodiascolto.it/video/tg2/2012-03-31/questioni-sociali/inchiesta-su-come-cambia-la-famiglia-italiana-diminuiscono-i-

What are British families like ? Do they...

In the 1980s the average number of children was 2.4, and this expression came to signify all things average. But what is the average British family like nowadays ?

Jane, and English woman, tells us about her family when she was little and families now.

Jane’s family from Tita Beaven on Vimeo.

And Prithvi, who is from Nepal but lives in England, tells us about the differences between families in these two countries.

Prithvi’s family from Tita Beaven on Vimeo.

The average family : rises at three minutes to seven, and eats spaghetti on Monday... Sounds intriguing ? Fin out more here :
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/8628574/The-average-family-rising-at-three-minutes-to-seven-spaghetti-on-Monday.html

64 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • A chacun sa famille ! 24 novembre 2015 07:21, par Jorge Suárez

    Bonjour a tous,

    Je m’appelle Jorge et je suis espagnol. Je croire qui la famille est très important mais aussi les amis. Un bon équilibre entre les deux c’est parfait.

    Je adore ma famille, ma femme et mes deux enfants. Ils sont petites et je suis très hereux de passer beaucoup de temp avec eux.

    Dans ma famille, mes parents et mes deux fréres, nous mangeons ensemble tojour tous les dimanches depuis j’etait un enfant. Nous sommes très unies.

    J’aime aussie faire des randonnées avec mes amis et ses familles. Nous allons assez fois a la montagne avec tous les enfants. Ils adorent ces voyages.

    Au revoir !

  • A chacun sa famille ! 13 novembre 2015 17:26, par Vanesa

    Bonjour,

    Je m’appelle Vanesa et je suis espagnole. Ma famille c’est une famille très unie, avec mes deux sœurs, ma mère, mon neveu et mes trois nièces, mes beaux-frères, et bien sûr mon mari. Nous mangeons tout ensemble une fois par semaine.

    Je suis aussi très proche de mes tantes, mes oncles et mes cousins et cousines, comme nos grand-parents nous ont apris.

    Je pense que la famille est plus important que les amis, parce que la famille va toujours à tes côtes pour le meilleur et pour le pire.

  • A chacun sa famille ! 29 octobre 2015 19:27, par Mercedes Muñoz

    Bonjour !

    Je m’appelle Mercedes et je suis espagnole. Je crois que la notion de de famille a été toujours en train de changer. Qand j’étais enfant la famille était de grosses reunions familiales avec mes grand-parents et mes cousins, mes tantes et mes oncles. Mais la famille était aussi des conversations avec mon père quand nous visitions le Musé del Prado ou les randonées dans las montagnes du Guadarrame.
    Quand j’ai veçu à l’étrager la famille était les amis. les amis sont ceux que tu peux appeler si tu est malade ; les amis partagent les bonnes comme les mauvais moments.
    Maintenant la famille est ma mère et la famille de ma soeur. Nous avons aussi les grosses reunions familiales quelquefois, mais la famille pour moi est accompagner ma mère chez le medicin, faire le magasins avec ma soeur ou diner avec mes neveux.

  • A chacun sa famille ! 21 mai 2015 01:01, par carolina

    Je m’appelle Carolina, je suis argentine et J’ai une famille traditionnelle : mes parents, mes trois sœurs et mes deux frères. Pour moi, ils sont très importants, mais ils habitent très loin, en conséquence, je les visite une ou deux fois par an. Bien sûr qu’on se téléphone Mais, il me manque les réunions familiales, manger tous ensemble et fêter nos anniversaires … D’autre part, je suis mariée mais on n’a pas d’enfants encore et, où j’habite, je n’ai pas de famille non plus, donc les amis sont notre famille !

  • A chacun sa famille ! 12 avril 2015 19:21, par Camilla

    Bonjour, je m’appelle Camilla et je suis italienne et je suis une fille unique. J’ai une belle relation avec mes parents, ma mère (Marina) est plus sévère et mon père (Alessandro) est plus sympathique. Nous sommes une famille normal et heureuse, j’étude et mes parents travaillent. Nous dinons toujours ensemble et nous disons les nouvelles. Avec ma tantes, mon oncles et mon cousines je n’ai pas beaucoup des rapports. Pour moi mon parents sont la chose la plus importante avec mes amies, elles sont comme soeurs !
    En Italie la famille est la valeur la plus importante avec la religion surtout dans le Sur. Malheureusement l’Italie est un pays fermé à la nouvelle famille mais je pense que les choses vont changer.

  • A chacun sa famille ! 13 février 2015 20:52, par Fernando

    Bonjour ;

    Pour moi, la famille, c’est la chose la plus important de ma vie. J’aime beaucoup ma famille. J’ai dans ma famille, mon père (José), ma mere (Judith), ma soeur (Andrea) et mon jeune frère (Diego). Je suis Fernando, et je suis le frère aîné. Mes parents sont séparés, et j’habite avec ma mère et mes deux frères. Je suis très attaché avec ma famille, surtout avec ma mère. Je pense que la famille est plus importante que les amis, la famille va toujours être avec moi. Nous mangeons ensemble chaque jour, et nous partageons les choses que nous avons faites pendant le jour. Je suis béni !

  • A chacun sa famille ! 10 février 2015 15:49, par Marta García Delgado

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Marta et je suis espagnole. J’appartiens à une famille traditionnelle, qui est composé de mes parents, ma sœur et mon frère. J’ai 23 ans et je suis la fille ainée. Je vis encore chez mes parents, ainsi que ma sœur et mon frère. En Espagne, les jeunes nous ne quittons pas la maison familiale aussi tôt que dans le reste de l’Europe. Il en est ainsi parce que les liens familiaux son très fort, il n’y a pas d’aides économiques pour les jeunes et l’insertion dans le marché du travail est difficile.

    Mes grands-parents, mes oncles, mes tantes et mes cousins sont aussi très important pour moi. Les parents de ma mère habitent dans le même immeuble que nous, et je les visite deux fois par semaine au minimum. Nous sommes très proches.

    Pour moi, il y a quelques amis qui sont comme ma famille, mais pour moi la famille est le plus important. Ma sœur est ma meilleure amie et ma grand-mère la meilleure conseillère que je pourrais avoir.

    À mon avis, en Espagne, et en général dans le sud de l’Europe, les liens familiaux sont très fort, et en dépit du fait que la structure familiale est en train de changer, je pense qu’en Espagne ça ne changera pas.

  • A chacun sa famille ! 25 novembre 2014 18:34, par Rocio

    Bonsoir ! Je m¡appelle Rocio et je suis espagnole.

    Dans ma famille nous étions cinq personnes, mes parents, mes deux soeurs et moi. Aujourd’hui j’ai aussi un neveu et deux nièces et évidenment un beau-frère.

    Mais il y a aussi beaucoup d’amis que je considère comme ma famille parce que je les connais depuis mon enfance et ils on été toujours près de moi.

    Je suis chanceusse parce que j’ai un famille très grand.

  • A chacun sa famille ! 16 novembre 2014 18:16, par AC

    Salut à tous !
    En tant que française, je trouve aussi qu’en Espagne les liens familiaux sont très forts ! Les réunions de famille font partie de la culture et permettent de maintenir les relations entre tous. Cela dit, comme le souligne Agustin, la famille, où que ce soit dans le monde, c’est à la fois du bonheur et des maux de tête, de la joie et des disputes ! Et comme le rappellent Isabel et Joaquín, la famille évolue. On a moins d’enfants aujourd’hui et notre famille est celle que nous choisissons, celle avec laquelle nous partageons nos plaisirs et nos angoisses, avec laquelle nous voyageons, partons en vacances ou célébrons des moments importants, c’est à dire ... nos amis !

    Finalement, chacun a sa définition de la famille avec un grand F ! Et la vôtre, quelle est-elle ?

  • A chacun sa famille ! 16 novembre 2014 11:15, par Carmen

    Bonjour, je m’apelle Carmen et je suis espagnole.
    Ma famille est grande et traditionelle, mon père a huit frères et sœurs et ma mère en a quatre.
    Quand j’étais petit , je me souviens très grands rassemblements familiaux à la maison de mes grands-parents paternels. Maintenant, il est plus difficile parce que les familles ont continué à croître, mais nous rassembler encore en petits groupes.
    Ma génération est devenue plus petite, j’ai un frère et une sœur.
    Entre nous, nous avons beaucoup de contact. Je parle avec ma mére au téléphone tous les jours et il est de coutume de manger tous nous voir une fois par semaine à la maison de mes parents.
    C’est ne pas très commun dans d’autres pays, mais en Espagne !