Voyages en français

PratiqueVie quotidienne : ce qu’il faut savoir

Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France

Les Français rechignent à parler d’argent ! Le sujet est tabou ! Ecoutez ce reportage d’Alice Serrano, diffusé sur France Info le 22 avril 2013.

IMG/mp3/argent_tabou.mp3

En complément, vous pouvez écouter ce reportage de RFI : L’argent tabou

L’argent est-il tabou en France ?

Pour vous assurer de votre compréhension de ce reportage, imprimez et complétez la fiche pédagogique, puis lisez la transcription (document PDF).

Avez-vous déjà essayé de parler d’argent, de salaire, avec un Français ? Est-ce vraiment un tabou ?

Parlez-vous facilement d’argent dans votre pays ? Que se passera-t-il si vous demandez à un ami ou un collègue combien il gagne ?

Ce tabou n’existe-t-il pas dans tous les pays du monde ?

Donnez votre point de vue par écrit et en français !

Vous pouvez aussi envoyer ici vos commentaires et vos questions sur le sujet "gérer son argent" et "ouvrir un compte en banque" en France.

14 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 23 octobre 20:43, par Souad J.R

    Personnellement j’ai jamais parlé du salaire ou d’argent avec un français. Par respect je ne demande pas. Quelqu’un peut gagne peu et quelqu’un de beaucoup. Il se peut que les gens ne veulent pas se vanter ou semblent pauvre. Dans mon pays il y a peu de parler du salaire. Je pense que c’est un tabou partout en Europe. Je crois en Asie les gens parlent facilement de leurs salaires. Il est donc pas un tabou partout. Je jamais demander le salaire de quelqu’un. Ce n’est pas mon entreprise, c’est privé.

    Donc pour moi, parlé d’argent est un tabou !

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 23 octobre 19:55, par Zakaria H.

    Personnellement j’ai jamais parler d’argent avec un français malgré que j’ai de la famille en France.
    Dans mon pays (la Belgique) je crois que parler d’argent c’est aussi un tabou que ce soit avec des amies ou avec de la famille. J’ai déjà demandé a un de mes prof combien il gagnait mais il m’a répondu que c’est personnel et ça c’est arrêté comme ça. Même chose avec les parents, ils me disent toujours qu’il ne faut jamais demander le salaire ou parler d’argent avec n’importe quel membre familiale car c’est impoli.
    Je ne crois pas que dans tout les pays parler d’argent soit tabou car chaque pays a sa propre culture et la culture a une certaine influence sur la pensée des gens.
    Pour conclure pour moi parler d’argent c’est tabou.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 21 septembre 2014 11:57, par alix

    Bonjour Melissa,
    En effet, je vois que le podcast a disparu sur le site de France Info. Nous allons prendre contact avec France info pour savoir si nous pouvons obtenir le document. En attendant, je n’en ai retrouvé qu’un petit extrait sur cette présentation Prezi, d’ailleurs très bien faite !
    http://prezi.com/zgeb_ml-gnxu/copy-of-largent-en-france-un-tabou/

    Vous sera-t-elle utile ? Dites-nous ! Nous sommes preneurs d’un plan B pour cette activité !

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 19 septembre 2014 19:42, par Melissa

    Bonjour,
    J’aimerais utiliser cette fiche pédagogique mais je ne peux pas trouver le reportage France info correspondant... Si vous l’avez gardé en fichier audio, pourriez-vous le mettre en ligne ?
    Merci !

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 27 mai 2013 17:56, par David A.

    Je n’ai jamais parlé d’argent avec un français, je pense que parler d’argent ne pas un tabou. Je crois que il y d’autres choses plus intéressantes à raconter.

    Toutefois, parler d’argent à l’Espagne aujourd’hui peut être un tabou. En l’actuelle situation économique de crise, entre les amies o la famille il y a quelque personne au chômage, c’est pourquoi il est difficile de parler d’une affaire sensible comme l’argent.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 23 mai 2013 15:25, par Ines

    Je suis plus ou moins d’accord, ça dépend des personnes et des circonstances, exemple j’ai des amis qui ont l’air de bien gagner et ils restent très discrets, au contraire j’ai d’autres amis qui parlent ouvertement de l’argent qu’ils gagnent.
    J’avais parlé avec un Français d’argent et des salaires mais pas de notre salaire, on avait parlé en général.
    En general les espagnoles on parle facilement d’argent, mais les personnes agées ils sont plus discrets parce que après la Guerre il n’y avait pas beaucoup d’argent.
    Je ne sais pas si ce tabou existe dans tous les pays, je sais que ça existe dans les pays de notre entourage, mais je crois qu’il existe dans d’autres pays étant donné qu’ils ont un autre culture different.
    Si je demande à un ami combien il gagne sa réponse dépendra de si nous sommes très proches, si nous avons confiance nous parlerons ouvertement.
    En définitive, ça depend de la relation que j’ai avec la personne avec qui je parle.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 21 mai 2013 22:08, par Sandra

    En Espagne, je pense que nous nous dirons ce que nous gagnons sans problème. À mon avis, je crois que parler d’argent en Espagne est plus normal qu’en France. Aussi, on peut parler avec total liberté d’argent sans aucun problèmes. Uniquement, on peut dire qu’en parle peut-être consideré un manque de politèsse.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 21 mai 2013 14:55, par AC

    Si je comprends bien, en Espagne vraiment, parler d’argent n’est pas tabou même si cela fait partie malgré tout de la sphère privée. On peut parler d’argent entre amis, "sans se vanter" (donc en restant modeste et discret ?), pour des questions pratiques, notamment savoir quel salaire demander dans une négociation.
    Il nous manque maintenant des témoignages d’autres pays pour comparer !!! Merci à tous et bienvenus à tous ceux qui souhaiteraient compléter ces points de vue !

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 20 mai 2013 18:39, par Arrea

    Dans l’actualité, si je veux parler d’argent en Espagne, je devrais être préparé par une discussion à cause de la crise et le chômage, cependant, je ne pense pas que parler d’argent est un tabou, au contraire, je connais le salaire de mes amis parce-que nous sommes licenciés en train d’avoir l’independance économique et il est un subjet très habituel pendant les soirées des week-ends.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 20 mai 2013 01:08, par solrak

    Pour moi, l´argent est un sujet délicat. Je ne pense pas que l´argent soit un tabou, mais c´est vrai qu´il y a des petits tabous en rapport à ce sujet.
    Parler d´argent n´est pas un grand problème, mais il faut faire attention parce que des personnes peuvent se sentir mal à l´aise ou intimides.
    Aussi, c´est necessaire d´en parler sans se vanter de l´argent que tu as.
    Si bien que, en général, les gens n´ont pas de problémes pour parler d´argent, il y a aussi des personnes qui ne veulent pas dire combien dárgent ils gagnent par timidité ou peur. De plus, c´est ne pas toujour necessaire de parler d´argent avec des amis.
    Ainsi, parler d´argent est plus common quand le status social est similaire et les personnes ont un niveau de vie qui se ressemble, bien que c´est plus fréquent si les personnes ont confiance.