Voyages en français

PratiqueVie quotidienne : ce qu’il faut savoir

Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France

Les Français rechignent à parler d’argent ! Le sujet est tabou ! Ecoutez ce reportage d’Alice Serrano, diffusé sur France Info le 22 avril 2013.

Argent tabou
MP3 - 3.3 Mo
Argent tabou

En complément, vous pouvez écouter ce reportage de RFI : L’argent tabou

L’argent est-il tabou en France ?

Pour vous assurer de votre compréhension de ce reportage, imprimez et complétez la fiche pédagogique, puis lisez la transcription (document PDF).

Avez-vous déjà essayé de parler d’argent, de salaire, avec un Français ? Est-ce vraiment un tabou ?

Parlez-vous facilement d’argent dans votre pays ? Que se passera-t-il si vous demandez à un ami ou un collègue combien il gagne ?

Ce tabou n’existe-t-il pas dans tous les pays du monde ?

Donnez votre point de vue par écrit et en français !

Vous pouvez aussi envoyer ici vos commentaires et vos questions sur le sujet "gérer son argent" et "ouvrir un compte en banque" en France.

25 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 18 avril 2023 19:12, par Joanna Poprawa

    Je pense que l’argent en général est un sujet assez sensible. Beaucoup de gens n’aiment pas en parler parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise ou parce qu’ils ont juste peur de la jalousie des autres. En Pologne, l’argent est tabou, mais tout dépend des personnes à qui on en parle. Lorsque nous parlons à des personnes en n’avons pas confiance ou que nous ne connaissons pas très bien, ces conversations sont qui nous toujours très superficielles et peu sincères. Cependant, je crois que la jeune génération est plus disposée à parler ouvertement d’argent. Ce n’est pas un sujet embarrassant ou sensible. Dans mon groupe d’amis on parle souvent d’argent et on n’a aucun problème avec ça. Je pense qu’il est important que les gens arrêtent de voir l’argent comme un tabou.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 18 avril 2023 19:05, par Samanta

    Je viens de Pologne, et dans mon pays il existe aussi une sorte de tabou concernant l’argent. Par exemple : je n’ai aucune idée combien gagnent mes parents ; et eux aussi ne savent pas combien gagnent leurs amis etc. Peut-être, le cause de ça, c’est la domination du catholicisme dans les deux pays ? Néanmoins, c’est en train de changer, moi et mes amis, nous parlons librement de ce sujet et en général je pense que la nouvelle génération et plus ouverte que la de nos parents.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 18 avril 2023 17:25, par Ania Szyndler

    Je trouve qu’en Pologne (où je vis) il y a une certaine croyance qu’il ne faut pas faire trop confiance aux autres. Peut-être que ça vient de notre histoire troublante où on a dû être extrêmement prudent avec qui on parle. À mon avis jousqu’aujourd’hui les polonais sont distants et ils veulent parteger les moins information privées que ça soit possible. L’un de ces sujets, c’est justement le sujet de l’argent. Si on dit combien d’argent on gagne, on relève une partie fragile de notre vie. Alors, si on gagne autant pour être dans la couche sociale plus haute, on se vante. Si on gagne moins que la moyenne nationale, on a échoué dans la vie. Si on est dans la couche au milieu, il y a ce sentiment qu’on peut toujours améliorer notre situation. Le public n’est jamais satisfait. Alors, on préfère ne rien dire pour ne pas laisser aux autres d’occasion pour des remarques. Bien sûr ça change parce que les nouvelles générations laissent ce comportement de leurs ancêtres dans le passé mais on a un long chemin à surmonter.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 15 avril 2023 18:17, par Paulina Kowalińska

    Je viens de Pologne, et personnellement, je préférerais que l’argent ne soit pas un sujet tabou, mais je pense que dans mon environnement, il l’est toujours. Je suis très ouverte sur ce que je gagne avec ma famille, mais c’est une discussion un peu difficile avec mes amis. Ils travaillent principalement dans des multinationales et ne veulent jamais partager leurs revenus. Parfois, c’est une petite quantité dont ils aimeraient se plaindre, donc ce n’est pas une question d’avoir peur d’inspirer la jalousie. Je pense que c’est une idée générale qu’il n’est pas poli de parler d’argent, parce que les gens considèrent que c’est quelque chose de personnel. Je ne comprends pas vraiment cela et j’essaie de faire des conversations sur les revenus et les dépenses avec mes amis, avec un succès variable. Cependant, quand des gens inconnus me posent des questions sur mes revenus, j’ai aussi tendance à refuser de répondre. Peut-être que maintenant, c’est juste une habitude.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 2 août 2018 02:08, par Ricardo Alanis

    De mon point de vue, l’argent est un sujet difficile à aborder en France parce que les Français veulent la discrétion. Au Mexique, ils ne sont pas si discrets et je pense que pour cela il y a plusieurs voleurs.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 2 août 2018 00:41, par Alejandra Rosado M.

    « À mon avi, les tabous sont differents dans chaque pays et tout dépend de l’histoire de chaque région. Personnellement, je n’ai pas essayé de parler de l’argent avec un francais, parce qu’il est nécessaire de respecter les différentes manières de penser. Par exemple au Mexique, le sexe, c’est encore un tabou, surtout entre les personnes âgées et les groupes sociaux les plus conservateurs. »

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 1er août 2018 23:23, par Samantha Neria

    De mon point de vue, je pense que n’importe qui peut dire ou penser différemment et peut parler ou non de combien d’argent il gagne. Ce pour ce la qui est un tabou parce que c’est quelque chose qui est rarement vu par les gens. Au Mexique, vous pouvez parler avec vos amis et votre famille de ce que vous pouvez gagner au travail, contrairement à la France, où il n’y a personne qui parle d’argent avec sa propre famille.
    Je n’ai pas eu l’occasion de parler avec un Français de ce qu’il gagne dans son travail.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 1er août 2018 21:56, par Torres Paola

    À mon avis, tous les personnes sont libres de parler ou pas de combien il ou elle gagne dans n’importe quel travail, mais par exemple au mexique c’est normal de demander à quelqu’un son salaire ainsi on peut voir des possibilités de changer de travail et avoir une meilleur emploi.

  • Echangez sur le sujet : l’argent tabou en France 1er août 2018 19:17, par Daniela C.A.

    Personallement, Je n’ai pas essayé de parler d’argent avec un français. Je crois que les tabous sont differentes dans quelque pays , ça depende de la culture. Au Mexique, l’argent n’est pas un tabou. On peut parler où questioner sur le sujet aux personnes avec lesquelles on a de la confiance.

  • « L’argent est laide chose, je n’en veux pas parler » 22 novembre 2017 08:42

    Bonjour Nayra,

    Oui, il est possible que les choses évoluent pour la France et l’Espagne !
    Voici un article très intéressant sur le sujet, assez récent (2016), qui explique l’origine de ce tabou en France !
    http://www.slate.fr/story/122577/pourquoi-parler-dargent-est-il-tabou