Voyages en français

PratiqueVie quotidienne : ce qu’il faut savoir

Comment accéder aux soins ?

Le système de santé français est un système reconnu pour ses qualités et son accessibilité. Quel que soit le type de séjour, les personnes étrangères doivent être couvertes par un système social, celui de leur pays ou bien le système français.

Comment s’inscrire à La sécurité sociale en France ?
Vous devez vous inscrire à la CPAM de votre région (en l’occurrence il s’agit de la CRAM : Centre Régional d’Assurance Maladie d’Aquitaine), pour obtenir une carte de sécurité sociale. Lorsque vous vous inscrivez on dit que vous êtes « affilié » à la sécurité sociale.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie donne le droit à tout résident communautaire à une couverture sociale en France et dans les autres pays européens. Elle est gratuite et valable un an. Vous pouvez la demander dans votre centre d’assurance maladie.

Si vous êtes étudiant ou si vous travaillez, votre inscription se fera automatiquement et vous recevrez une Carte Vitale : de couleur verte et de la taille d’une carte bancaire, elle remplace l’ancienne carte papier d’assuré social et comporte depuis novembre 2006 la photographie de l’assuré social.
Elle contient les coordonnées du centre de paiement, les noms, prénoms, date de naissance de l’assuré ainsi que la date limite d’ouverture des droits du titulaire aux prestations de l’assurance maladie.
On peut vous demander votre carte, par exemple : à la pharmacie, dans un laboratoire médical, à l’hôpital...

La Sécurité Sociale française ne rembourse généralement qu’une partie des dépenses médicales. La partie qui reste à votre charge s’appelle le "ticket modérateur". Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète, il vous faudra faire appel à une mutuelle.

Comment accéder aux soins ?

Vous n’avez pas besoin de passer par la sécurité sociale pour prendre rendez-vous. Vous pouvez choisir le médecin généraliste que vous souhaitez, le plus proche de votre domicile ou de votre travail. Après vous avoir ausculté, le médecin pourra vous prescrire des médicaments par ordonnance. Il pourra aussi vous envoyer chez un médecin spécialiste ou encore faire des analyses dans un laboratoire.

La consultation d’un généraliste coûte entre 20 et 28 €, et celle d’un spécialiste de 28 à 57,5 euros (au tarif 2012), selon la spécialité et sauf tarifs particuliers. Il peut aussi demander des honoraires libres. Vous devez payer cette consultation sur place. Elle vous sera remboursée une quinzaine de jours plus tard par la sécurité sociale.

Pour en savoir plus, consultez ce site : Service-public

Pour trouver un médecin partout en France : AMELI

Le parcours de soins coordonnés : en savoir plus

Les médicaments :

Vous devrez les payer à moins de bénéficier du tiers-payant

Hôpital de Bordeaux

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.