Voyages en français

PratiqueVie quotidienne : ce qu’il faut savoir

Quand travaille-t-on ?

En 1998, la Loi Aubry supprime les 39 heures de travail hebdomadaire pour les remplacer par 35 heures.
Ce dispositif est largement remis en cause aujourd’hui mais reste en vigueur dans un certain nombre d’entreprises. Il a donné naissances aux fameuses "RTT" !

Regardez ce reportage en date de 2001 qui traite des conséquences des 35 heures sur les loisirs des Français.

- Les 35 heures : une durée de référence

En 2013, les 35 heures par semaine (ou 1607 heures par an), restent applicables à la plupart des entreprises et des salariés mais cette durée légale du travail n’est ni un minimum (les salariés peuvent travailler à temps partiel), ni un maximum : c’est une durée de référence, celle à partir de laquelle les heures supplémentaires et le chômage partiel sont calculés.

Il existe donc de grandes différences entre ceux qui bénéficient concrètement des 35 heures et ceux pour lesquels cette durée n’est que théorique.

On peut citer pour exemple la durée hebdomadaire de travail des artisans boulangers (69,6 heures), des médecins généralistes libéraux (56,7 heures), des ingénieurs de chantier BTP (45,4 heures) face à un guichetier de banque (36,7 heures), un facteur (36 heures ou encore un instituteur (33,4 heures).

- Les RTT

La loi sur les 35 heures a permis la mise en place de la RTT (Réduction du temps de travail) qui se traduit par des heures de travail en moins ou par des jours de congés en plus.

Ce sigle RTT, auparavant réservé aux spécialistes, est aujourd’hui entré dans le langage courant. Tendez l’oreille, quand un ami français et salarié vous parle. S’il vous dit un jour :
« "Viens dîner ce soir, je suis en RTT." ou encore "J’ai pris mon mercredi en RTT, on fait quelque chose ? "
... vous saurez de quoi il s’agit !

Quel est la durée légale du temps de travail dans votre pays ? Comparez le système français et votre système dans les COMMENTAIRES.

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

Plus

Info +

- Les jours de congés en France

Les Français bénéficient en général de cinq semaines de congès payés. Beaucoup prennent leurs vacances d’été au mois d’août.

Le code du travail français prévoit 11 jours fériés. Découvrez-les dans ce diaporama

La productivité pendant la journée

Les Français ont des journées plus courtes et davantage de vacances que les autres Européens. Mais ils se disent très productifs ! Qu’en est-il vraiment ? Les chiffres et les statistiques se contredisent ... Votre expérience en France vous donnera peut-être quelques pistes !