Voyages en français

PratiqueVie quotidienne : ce qu’il faut savoir

Quels sont les différents types de contrat de travail ?

Vous avez réussi votre entretien d’embauche, négocié vos tâches et votre rémunération. Vous allez maintenant signer votre contrat ! Mais lequel ?

Connaissez-vous les différents types de contrats ?

En droit du travail français, il existe différents types de contrats. En dehors d’un grand nombre de contrats dits « aidés », destinés selon les cas à résorber le chômage ou à créer plus de flexibilité (ce qui, selon les situations et les interlocuteurs, est aussi interprété comme la création de situations de précarité), les principaux types de contrats sont les suivants : le Contrat à Durée Déterminée (CDD), le Contrat de Travail Temporaire ou d’intérim (CTT), le Contrat à Durée Indéterminée (CDI), le contrat saisonnier.

Lisez les descriptifs et indiquez de quel type de contrat il s’agit : CDD, CTT, CDI, CONTRAT SAISONNIER

1. Ce travail se caractérise par l’exécution de tâches appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récoltes, cueillette...) ou des modes de vie collectifs (tourisme).
En Aquitaine, on fait appel à des contrats de ce type pour les vendanges (septembre), le mais, les carottes ou pour la cueillette des prunes (Lot-et-Garonne, des asperges (Landes), etc. mais aussi, à la saison touristique, dans les stations balnéaires, thermales et de ski.

-Il s’agit d’un contrat :
     



2. Ce contrat est conclu pour une durée limitée. Il peut être renouvelé une fois. Il débute par une période d’essai qui peut varier selon la durée du contrat.
S’ajoute au salaire une indemnité de fin de contrat équivalente à 10% du salaire brut hors congés payés.

-Il s’agit d’un :
     



3. C’est un contrat conclu entre vous et une agence de travail temporaire. Le salaire est fixé par l’entreprise au sein de laquelle est placé le salarié, en fonction du poste occupé et du profil. Cependant, c’est l’agence de travail temporaire qui reste l’employeur.

-Il s’agit d’un :
     



4. Ce contrat écrit ou verbal est conclu entre un employeur et le salarié sans limitation de durée. Il doit être rédigé en français. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite).

-Il s’agit d’un :
     



Bravo ! On vous propose un contrat ! Avant de signer, lisez-le attentivement !

Que devez-vous vérifier avant de signer ? Cochez les réponses citées dans la vidéo !

-Vérifiez (4 pts)












Quel sont les types de contrats dans votre pays ?
Comment traduisez-vous CDD et CDI ?

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.