On vous dit partout qu’il faut absolument avoir un profil sur Linkedin ou sur Viadéo, les deux grands réseaux professionnels, qu’on peut y être chassé par les recruteurs, repéré par des entreprises, que c’est une arme indispensable pour trouver du travail. Et pourtant, plusieurs études récentes viennent de prouver le contraire. Un sondage produit par Viadéo lui-même (au moins, c’est honnête) affirme que seulement 8% des recruteurs français utilisent les réseaux sociaux : c’est décevant ! D’autant plus que, du côté des candidats, on mise beaucoup sur ces nouveaux outils apparus il y a une dizaines d’années. Les cadres, par exemple, les plébiscitent : deux tiers d’entre eux ont un profil, un CV en ligne sur l’un de ces deux sites. Est-ce à dire que ça n’est pas la peine de passer trop de temps sur ces sites ? C’est vrai que ça prend du temps, non seulement d’y entretenir un profil actualisé, mais aussi de répondre aux invitations, de chercher des contacts, d’y faire de la veille. Pour autant, que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, il faut être sur ces réseaux, il faut avoir un profil à jour, avec des informations pertinentes sur ce que vous faites, vos compétences, vos réalisations, vos projets. Tout simplement parce que si, comme on l’a vu, les embauches ne se font pas directement sur ces sites (ou très rarement), les recruteurs vont y vérifier des informations, après coup. Ça n’est donc pas un élément déclencheur, mais ça sert à conforter voire à annuler une décision, sans compter que, dans certains secteurs, dans certains métiers, ne pas y être est carrément un handicap majeur.