Voyages en français

Itinéraire

Parcourir la vieille ville de Bordeaux, aller de places en places, déambuler le long des quais, en bord de Garonne... Quand le flâneur curieux trace son parcours au gré des découvertes, il peut s’arrêter un instant, le temps de "lire" la ville et ses textes. Gravés ou éphémères, les noms de rues, les affiches, les panneaux, les tags, racontent au présent les petites histoires qui font l’Histoire.

Bordeaux : les murs ont la parole !

Survolez avec votre curseur les 3 zones de couleurs pour choisir votre activité en fonction des objectifs et du niveau proposés.

Enquête

Vous avez rendez-vous avec votre amie Paule dans un marché biologique du vieux Bordeaux.

Votre mission : trouver le lieu de rendez-vous en vous aidant des pistes données (liens, documents, aide).

Objectifs : savoir se repérer dans une ville en s’aidant des textes disponibles (plan, pancartes, affiches, panneaux, plaques de rues).

Activités de compréhension écrite et orale pour les niveaux A2+ et B1 du cadre européen

Commencer l’enquête

Rencontre avec un guide

La guide Françoise Piques nous mène de place en place, à Bordeaux, nous explique certaines caractéristiques architecturales et répond aux questions des touristes qui la suivent.

Objectifs :

- Connaître et approfondir le vocabulaire du tourisme (A2) et de l’architecture (B1-B2)

Activités de compréhension orale pour les niveaux A2 (première partie) et B1/B2 (deuxième partie) du cadre européen

Continuer

Situations : promenade en ville

Vous vous promenez en ville et observez toutes les formes de textes trouvés sur votre route. Chaque élément est un sujet d’approfondissement linguistique.

Approche linguistique :

- Comprendre et interpréter des textes de la vie quotidienne en français
- Raconter au passé

Niveau : à partir du niveau A2 du Cadre Européen.

Continuer

Rencontre avec Charlotte

Voici Bordeaux que nous présente Charlotte, une jeune bordelaise ! Vous verrez ensuite les reportages d’autres enfants nomades sur leur ville en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ils présentent leur ville à leur manière et ne choisissent pas forcément les lieux les plus touristiques mais deux ou trois choses qu’ils aiment !