Voyages en français

Bibliographie

Des ouvrages triés sur le volet pour mieux connaître l’Aquitaine et la langue française !

Pédagogie

  • Cadre européen commun de référence

    Auteurs : Le Conseil de l’Europe
    Éditeur : Didier
    Date de publication : 2005

    Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d’une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l’Europe. Le " Cadre " s’adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d’examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Le " Cadre " est un outil d’une valeur inestimable pour les formateurs d’enseignants, les concepteurs de programmes et d’examens ainsi que pour les auteurs de manuels et de matériel pédagogique.

  • Complexité des cultures et de l’interculturel : Contre les pensées uniques

    Auteurs : Jacques Demorgon, Lucette Colin (Préface), Remi Hess (Préface)
    _Editeur : Economica
    Date de publication : mai 2004

    Jacques Demorgon, philosophe et sociologue, a aussi publié Dynamiques interculturelles pour l’Europe (2003) et L’histoire interculturelle des sociétés.

  • Enseigner une culture étrangère

    Auteur : geneviève Zarate
    Editeur : Hachette
    Date de publication : 1986

  • L’Internet en classe de FLE

    Auteur : Carmen Vera Perez
    Editeur : Longman. Pearson Educación
    Date de publication : 2001

    Collection “méthodologie actuelle”

  • La reconnaissance des compétences interculturelles : De la grille à la carte

    Auteurs : Geneviève Zarate, Aline Gohard-Radenkovic, Collectif
    Éditeur : Didier
    Date de publication : 2005

    Peut-on définir des " niveaux de compétence " pour le " culturel ", comme pour le " linguistique " ? Ce Cahier explore une autre perspective et propose quelques principes qui conduisent plus à une cartographie identitaire qu’à une grille de niveaux.

  • Les Auto-apprentissages

    Auteur : Marie-José Barbot
    Editeur : Clé International
    Date de publication : 2000

    Etablir le lien entre apprendre et être autonome. Préparer au sein du groupe-classe des stratégies et des attitudes qui pourront être transférées par l’apprenant dans des apprentissages de langues tout au long de sa vie (seul, à distance, en centre d’auto-apprentissage... Aider l’apprenant à prendre en charge son apprentissage des langues pour pouvoir, à partir de ressources variées (radio, télévision, presse, multimédia), développer ses compétences de communication. Proposer une démarche de création de centre d’auto-apprentissage. Tels sont les objectifs visés par cet ouvrage.

  • Les dimensions culturelles des enseignements de langue

    Auteur : Jean-Claude Béacco
    Éditeur : Hachette
    Date de publication : 2000