Voyages en français

MiroirsCulture et médias

Qu’apprenons-nous d’une société à travers son patrimoine, son cinéma, ses médias, sa littérature, ses oeuvres d’art ?

Tapez un mot pour en connaître le sens :

La télévision en France

Télé poubelle ou télé culturelle ?

Souvent accusée de rendre son public passif, et de ne pas permettre le développement de l’esprit critique, la télévision représente néanmoins le premier loisir des Français qui avouent consacrer 3h07 par jour au petit écran, soit 50 minutes de plus que surfer sur Internet. Les films, journaux télévisés et documentaires sont leurs programmes favoris. La télévision reste allumée même si personne ne la regarde ! Les Français aiment particulièrement manger devant la télévision et suivre ainsi les informations avec le journal de 13h ou celui de 20h qui dure près de 30 minutes.

En France, il y a 3 chaînes publiques généralistes : France 2, France 3 et France 5, qui dépendent du même groupe et 3 chaînes privées : TF1, M6 et Canal Plus (une chaîne cryptée avec certaines plages horaires "en clair").

Avec l’arrivée de la chaîne franco allemande Arte en 1992, les cinéphiles et les amateurs d’ histoire et de culture ne doivent pas renoncer à leur passe-temps favori. Ainsi, l’émission Karambolage remporte un franc succès auprès des personnes qui s’interrogent sur leurs pratiques ou leurs habitudes culturelles....

Les chaînes locales représentent également une alternative pour toutes celles et ceux qui portent un intérêt particulier à leur ville. Depuis 2001, TV7 Bordeaux offre aux Bordelais et aux habitants de l’ensemble du département de la Gironde un programme grand public de contenu informatif. L’émission " A 2 pas de chez vous " fait découvrir les associations de quartier ou bien celle de " Ça part en live " présente la musique, les lieux et tendances pour ceux qui aiment sortir.

Avec le développement des chaînes privées, disponibles sur le câble ou sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre), le choix des programmes s’est élargi, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous : les émissions de télé-réalité envahissent le petit écran en incitant les téléspectateurs à la passivité, voire à la vulgarité.
Pourtant, c’est sur France 2, une chaîne publique, que l’émission "La zone Extrême", un documentaire supposé observer et prévenir certaines dérives de la télévision, a fait débat pendant l’année 2010.


Regardez un extrait de cette émission :

Que pensez-vous de la télé-réalité ? Est-elle aussi omniprésente dans votre pays ?

Das Fernsehen in Deutschland

Das Fernsehen in der Bundesrepublik ist vielfältig und stellt einen wichtigen kulturellen, sozialen, politischen und wirtschaftlichen Teil der deutschen Medienlandschaft dar. Als meinungsbildendes Medium fällt es in die Kulturhoheit der Bundesländer und wird daher in erster Linie von ihnen geregelt und verwaltet.

Die meisten deutschen Haushalte verfügen mittlerweile über mindestens einen Fernsehanschluss. Das Fernsehen zählt in Deutschland heute zu den Leitmedien. Die Hauptsendezeit liegt zwischen 20 Uhr und 22:30 Uhr. Da die Hauptausgabe der Tagesschau, die meistgesehene Nachrichtensendung im deutschen Fernsehen, seit Jahrzehnten von 20 Uhr bis 20:15 Uhr läuft, beginnt das Abendprogramm nahezu aller Sender um 20:15 Uhr. Der private Sender RTL ist in Deutschland der beliebteste TV-Sender, danach folgen die öffentlich-rechtlichen Sender ARD und ZDF.

Welche Rolle spielt das kleinste Bundesland in der Fernsehlandschaft ? Radio Bremen wird auch über die Grenzen des Sendegebiets hinweg gesendet : Seine Reportagen und Dokumentationen greifen Themen aus Bremen und Bremerhaven auf, die aber auch für die ganze Republik spannend sind !

La televisión en España

La variedad es la característica que más valora la audiencia de televisión que se emite en España, seguida de sus contenidos de entretenimiento, según datos del CIS recogidos en el informe trimestral de la Defensora del Espectador, Oyente e Internauta de RTVE (2011).

El 43,6% dice que la televisión "es variada y se puede elegir" ; el 17,2% destaca que "proporciona entretenimiento" y el 9,1 que "proporciona información". Lo menos valorado es su papel formativo (1,1%) y la ausencia de publicidad (0,6%). Un 44,6% opina que hay "mucha" o "bastante" calidad en las parrillas.

Como tónica habitual en este tipo de sondeos, los españoles dicen que los programas que más les gustan de la pequeña pantalla son los telediarios e informativos (38,5%), por delante de las películas (14,2%), los culturales y documentales (9,5%) y las series y comedias (8,3%). Los programas y retransmisiones de fútbol (6,1%) y las tertulias (5,6%) aparecen a continuación.

Respecto al papel que deben jugar las televisiones públicas, los telespectadores mencionan en primer lugar el de garantizar contenidos de calidad (29,3%), seguido de los de garantizar información política e imparcial (23,9%) y difundir la cultura (21,1%).

Según otra encuesta (2010 - Barómetro del CIS), el 68% de los Españoles cree que la calidad de la televisión es baja.
El principal mal que destaca la mayoría es la "telebasura". Más de la mitad de los entrevistados (51,4%) que suspenden a la "tele" lo hacen porque ofrece "mucha telebasura", seguidos de los que se quejan de "malos contenidos en general" y de que es "repetitiva y poco variada".

La 1 de TVE es la cadena preferida por una mayoría (23,7%), seguida de Antena 3 (14,9%), Telecinco (12,7%), Cuatro (8,3%), laSexta (8,1%) y La 2 (6,5%). De los canales autonómicos, los que reciben mejor nota son, por este orden, Canal Sur, TV3 y Canal 9.

El barómetro del CIS también se ha detenido en conocer la opinión de los españoles sobre la TDT (Televisión Digital Terrestre). Lo más valorado por la ciudadanía es que tras el "apagón analógico", hay más canales especializados, se pueden ver los programas en versión original y se puede escuchar la radio por el televisor.

Pero los Españoles siguen pasando una media de tres horas diarias mirando la televisón aunque cada vez más usuarios acceden a contenidos de TV a través de la Red.

Saber más : J. Bermejo Berros, especialista de la televisión, autor de "Génération Télévision", nos da su punto de vista sobre la televisón. Según el, hay elementos que tenemos que tomar en cuenta cuando se habla de este tema :
La televisión no es mala ni buena.
La televisión no es neutra.
La televisión forma parte de un sistema empresarial.
La televisión no está sola, convive con otras pantallas.
La televisión está evolucionando.
Se puede leer su artículo completo, bajando el fichero siguiente.

PDF - 75 ko

Fuentes :
Periodista digital
Economista.es
Wikipedia
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TV time !

http://www.flickr.com/photos/kevinmccarthy/2179753892/The United Kingdom has a strong tradition of public service broadcasting, and the BBC, established in 1922, is the world’s first national broadcasting organization. With it’s mission to "inform, educate and entertain", it has a worldwide reputation for quality, and no advertising.

But there is also Channel 4, a state-owned commercial public service broadcaster, which is known for its innovation, experiment and creativity in the form and content of programmes, and its appeal to the tastes and interests of a culturally diverse society. The two commercial analogue broadcasters are ITV and Five.

Television is funded via a television licence, which is compulsory in order to receive any publicly broadcast television service, from any source, including the commercial channels, cable and satellite transmissions. The money from the licence fee is used to provide radio, television and Internet content for the BBC, and Welsh-language television programmes for Welsh channel S4C.

Daytime television is mostly made up of children’s programmes, chat shows, and home decoration and gardening programmes. Evening TV offers a selection of documentaries, current affairs, films and, of course news programmes, such as the BBC’s News at 10.

Record viewing figures

Four television broadcasts have achieved viewing figures of more than 30 million, and constitute true shared cultural moments in the nation’s imagination. They are the 1966 World Cup Final (with 32.30 million viewers), the funeral of Princess Diana (1997), the Royal Family documentary of 1969, and the Christmas 1986 episode of the soap opera EastEnders, in which Den divorced Angie under the watchful eye of 30.15 million viewers.

Top TV programmes

A poll of the 100 Greatest British Television Programmes, compiled by the British Film Institute in 2000, is useful as an indication of what were generally regarded as the most successful British programmes of the 20th century. The top 10 programmes are :

1. Fawlty Towers BBC2 1975-1979

2. Cathy Come Home (The Wednesday Play) BBC1 1966

3. Doctor Who BBC1 1963-1989, 1996, 2005-

4. The Naked Civil Servant ITV 1975

5. Monty Python’s Flying Circus BBC2 1969-1974

6. Blue Peter BBC1 1958-

7. Boys from the Blackstuff BBC2 1982

8. Parkinson BBC1/ITV 1971-1982, 1998–2007

9. Yes Minister / Yes, Prime Minister BBC2 1980-1988

10. Brideshead Revisited ITV 1981

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/TV_in_the_UK

Tv Reality

La reality TV, importata in Europa dalle televisioni d’oltreoceano, costituisce ormai il format più diffuso di produzione televisiva degli ultimi anni, sebbene in Italia essa sia già conosciuta dagli anni Ottanta. In questa categoria si inscrivono tutti i programmi che mostrano (o almeno, dovrebbero mostrare) la realtà in modo oggettivo e neutrale. Con il passare degli anni, a questo copione narrativo dello “spettacolo del reale” si sono aggiunti anche sistemi di televoto e di partecipazione più o meno interattiva del pubblico a casa, che può così esprimere pubblicamente le proprie preferenze e apportare significative modifiche all’andamento del programma.

Il Reality Show in Italia è totalmente inflazionato : i programmi reality sono moltissimi e sono rivolti a qualsiasi fascia d’età. In questo modo, tutto viene trasformato in reality, ogni aspetto, anche intimo, della vita di tutti i giorni viene spettacolarizzato e strumentalizzato per “fare audience”, ovvero per raccogliere consenso tra il pubblico.

Ma il reality, sebbene sia massicciamente presente nelle programmazioni delle TV italiane, è davvero così amato dagli italiani ? Secondo un recente sondaggio, l’opinione pubblica sembra schierarsi contro il reality show, spesso volgare ed eccessivo, privo di morale e diseducativo per il pubblico di giovane età.
È anche vero, però, che nonostante le costanti lamentele del pubblico, l’audience non cala mai : insomma, tutti criticano il reality, ma molti continuano a guardalo.

Ad ogni modo, da una ricerca condotta da Comunicazione Perbene, gli italiani vorrebbero meno reality nei palinsesti della televisione italiana, mentre vorrebbero veder aumentare la quantità di programmi di varietà (78%), i documentari (68%), i quiz (49%) : queste cifre sembrano dimostrare che gli italiani, allora, forse preferiscono vedere la televisione come un mezzo di divulgazione della cultura, più che uno strumento per assistere a litigi in diretta e “tele-risse”.

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  • La télévision en Belgique 20 novembre 09:01, par Jo. Go.

    J’ai cessé de regarder la télévision commerciale depuis quelques années. Pourquoi ? La qualité des programmes, les rediffusions et le temps qu’on est forcé à regarder la publicité : ce sont les raisons pour lesquelles j’ai arrêté de la regarder. Au lieu de regarder la télévision commerciale je préfère de regarder Netflix, Youtube où des autres plateformes de streaming. Ici, c’est moi qui décide quel programme je regarde et je ne suis pas forcé de regarder la publicité plus de quelques minutes.

    Si la dégradation de la télévision commerciale continue ainsi, je suis convaincu qu’il n’y en aura plus dans quelques années. Comme toutes les choses dans la vie, la télévision commerciale doit également s’adapter et s’améliorer.

  • La télévision au Pérou 21 octobre 16:20

    Au Pérou, la situation de la télévision commerciale fait partie des problèmes de notre société démocratie. Si nous partons de la prémisse selon laquelle une démocratie ne peut pas fleurir sans citoyens critiques et actives et que la télévision devrait contribuer d’une certaine manière à éveiller l’esprit critique dans la société, on devra admettre que nous vivons aujourd’hui dans une démocratie malade (ou, comme disent les politologues, dans une démocratie de basse intensité). 
    Cela arrive en partie parce que la plupart des moyens de communication sont concentrés par un seul groupe économique, ce qui ne stimule pas la libre concurrence entre différentes chaînes de télévision. Si nous allumons la télé, on peut trouver des émissions frivoles ou à potins ne contribuant pas à enrichir spirituellement les téléspectateurs ou à élever leur niveau moral ou intellectuel, même si la Constitution Politique établit explicitement que la fonction des moyens de communication consiste à promouvoir la culture. Mais au Pérou ça semble lettre morte. 
    On argumente que telles émissions répondent aux besoins des téléspectateurs et que enfin ce sont eux qui choisissent de voir ces émissions. Mais c’est un cercle vicieux. Si les chaînes de télévision n’offrent que des programmes frivoles et sans substance, le public n’adoptera jamais l’habitude de penser grâce à la télévision.
    Finalement, je suis convaincu qu’il peut avoir un avenir différent pour la télé. Il suffit de diriger le regard aux expériences d’autres pays pour conclure qu’à côté de la télévision poubelle il existe aussi une télévision culturelle capable de former des citoyens plus actifs dans le meilleur sens du terme.

  • La télévision en Italie et en Rep. Dominicaine 18 juillet 09:11, par Pabel

    Même si je ne regarde pas beaucoup la TV, j’ai toujours eu l’impression que le but des émissions TV étaient de divertir et distraire les personnes, indépendamment qu’il s’agisse d’un programme d’actualités, d’art ou d’un documentaire. Etant dit ceci, le développement des réseaux sociaux et des chaines TV online (p.e. Twitch, Discord) de ces années a coupé une grande partie de l’audience des chaines télévisuelles traditionnels, générant l’urgence pour eux d’accélérer dans la de création de programmes avec le potentiel de récupérer l’audience perdue.
    Malheureusement, les programmes les plus populaires qu’ils font sortir, sont souvent de mauvaise qualité culturel et générent la dénommé TV poubelle.
    Globalement, je suis de l’avis que la situation de la programmation de télé poubelle italienne, par rapport à dominicaine, c’est la même. Sauf pour le type de public cible.
    En effet, la population ancienne italienne c’est beaucoup plus large et plus riche que la dominicaine. C’est pourquoi on peut trouver un gros nombre de programmes dirigés à ce démographie (programmes de quiz, culturels, religieux, programmes de télévente, programmes de politique).
    Par contre, la télé dominicaine c’est plus chargé avec des programmations plus attractives pour les jeunes (télénovelas, séries télévisuelles, sports,..) et certaines programmes culturels ont moins d’espace. Au moins dans la télé publique.

  • La télévision au Canada 23 février 2023 00:46, par dbassett

    La télévision au Canada
    À mon avis, la télévision canadienne est assez bonne. Comme ma maison a toujours été proche de la frontière entre les États-Unis et le Canada, j’ai eu l’occasion de regarder la télévision des deux pays.

    Lorsque j’ai grandi dans les années 1980, la télévision canadienne semblait sous-produite. Il n’y avait pas beaucoup d’émissions télévisées, alors il y avait une combinaison de nouvelles de la CBC et de quelques émissions canadiennes, et le reste provenait en grande partie des États-Unis. Cela semblait très ennuyeux. J’ai toujours voulu regarder davantage la télévision américaine parce qu’elle semblait plus excitante.

    Maintenant, j’apprécie la télévision canadienne et je la préfère à cent pour cent à la télévision américaine. Il y a plusieurs raisons à cela

    J’ai regardé des émissions dans les deux pays et le Canada est bien meilleur pour offrir un contenu multiculturel. Les Canadiens peuvent profiter d’émissions dans les deux langues officielles (anglais et français) et, dans de nombreuses provinces, ils ont accès à la télévision en mandarin, en panjabi et, dans certains cas, en langues indigènes.

    En outre, notre radiodiffuseur public, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), s’efforce toujours de présenter des informations qui font autorité et sont factuelles, ce qui est différent des États-Unis où la plupart des sociétés d’information semblent plus préoccupées par l’argent que par les informations.

    Enfin, la qualité de production de nos programmes s’est améliorée et est comparable à celle des meilleures émissions en provenance des États-Unis. Il y a beaucoup d’excellentes émissions à regarder.
    Bien qu’il existe des émissions de télévision tout aussi bonnes produites aux États-Unis, de nombreuses émissions sur le câble ordinaire recyclent encore des formules télévisées que nous voyons encore et encore, et la vraie bonne télévision est produite sur des services de streaming tels que Netflix.

  • La télévision en France 5 janvier 2023 07:42, par Lisa

    Je suis d’accord avec Alejandro. Je vois aussi que la télé est maintenant sur les réseaux sociaux. Cela évolue beaucoup. Par exemple je connais des émissions françaisses gràce à tik tok et instagram.

  • La télévision en France et en Argentine 26 décembre 2022 18:58, par Alejandro

    Maintenant, tant en Argentine qu’en France, la télé est un moyen de plus en plus remplacé par où lié à l’Internet. Les habitudes des gens, particulièrement des jeunes, ont transformé les contenus et la forme de regarder la télé. Soit sur un écran de TV ou sur un d’un portable, les personnes dans ces deux pays ont la possibilité de voir ce qu’ils veulent, quand ils veulent et avec l’orientation qu’ils veulent. L’un des biais les plus importants est la tendance des options de programmes à reproduire les idées et les positions des internautes. Mais, avec l’uniformité vient aussi la pluralité d’options et de formats : regarder un TJ de 30 minutes à 20hs où une mini émission sur YouTube peut offrir la même information pour tous les goûts. Il y a, en revanche, un retour à la téléréalité et aux programmes de radio en ligne. D’après moi, cette situation montre que les avancées technologiques ne peuvent pas jeter quelques impulsions psychologiques tells que la comparaison avec les autres et le besoin de voir le visage de la personne qui est à ce moment la représentation de l’actualité.

  • La télévision en France 16 août 2022 18:50, par Manuel

    Je suis d’accord avec d’autres interventions et je crois que la télévision poubelle est très similaire dans d’autres pays. Il y a peut-être moins de télévision, c’est vrai, mais du peu qu’il y a, la majorité est de ce type. Dans des pays comme les États-Unis, il y a une plus grande variété et donc plus de télévision poubelle, mais il existe également des options pour trouver des choses plus différentes. Ce problème a aussi beaucoup à voir avec les politiques réglementaires qui jouent sur les limites de la liberté d’expression.

  • La télévision en France 9 mai 2022 14:54, par Ramon

    “Télé poubelle ou Télé culturelle ?

    Le débat sur le rôle de la télévision et si elle doit être une télévision pour divertir ou pour éduquer, pour donner des opinions ou pour informer, est récurrent.
    Beaucoup de gens pensent que la télévision est principalement un déchet de consommation, mais elle devrait être une télévision plus culturelle et éducative.
    La réponse est simple, la télévision est une entreprise. Si les gens préfèrent la merde de consommation, les chaînes de télévision la diffuseront, essayant de gagner de l’audience, des annonceurs et, finalement, plus d’argent. Soyons sûrs que si les gens préféraient les programmes culturels et documentaires, les chaînes les diffuseraient, pour la même raison. La télévision est le reflet de la société, la plupart des gens ne s’intéressent pas à l’information ou à la situation politique, ils veulent juste s’asseoir sur le canapé et se déconnecter de la réalité en dînant, rien de plus.
    Un autre aspect de ce débat est le rôle de la télévision publique. Nous savons tous que la télévision privée est, en fin de compte, une entreprise et diffuse la programmation qu’elle juge la meilleure pour ses intérêts, tant économiques que politiques, ou pour influencer l’opinion publique.
    Et la télévision publique ? Doit-elle concurrencer la télévision privée sur son propre terrain ou doit-elle être un instrument moins commercial et davantage destiné à informer et éduquer ? En Espagne, par exemple, il existe deux chaînes publiques, l’une essaie de concurrencer la télévision privée, avec peu de succès, tandis que l’autre est plus culturelle et éducative et a une petite audience, mais est très fidèle.”

  • La télévision en Perú et en Espagne 14 juillet 2021 19:17, par Kyara

    La télévision a beaucoup changé ces dernières années. Au Pérou, les émissions de télé-réalité sont très populaires, de même que les émissions de potins qui sont regardées par de nombreuses personnes. Une alternative pour ceux qui n’aiment pas ce genre de programmes télévisés, ce sont les plateformes de streaming et numériques. Par exemple, Netflix, Amazon prime, HBO, Disney, entre autres.
    Par rapport à l’Espagne, je préfère les chaînes de télévision car il y a beaucoup d’options culturelles et amusantes en même temps. Mes émissions préférées sont Ahora caigo, Boom et Pasapalabra, toutes culturelles et divertissantes. Il y a aussi des émissions de télé-réalité, mais pas sur presque toutes les chaînes comme au Pérou.

  • La télévision en France 6 juillet 2021 14:31, par Luciana R

    Dans mon pays, la télé est télé poubelle. C’est rien à regarder, rien éducatif. Ni les nouvelles ne sont pas objectives. Elles sont déformées et présentées d’une manière dramatique. Et bien sûr, assez souvent, fausse.
    Les émissions culturelles sont peu nombreuses et elles ont été remplacées par les reality shows, faites seulement pour l’audience.
    J’ai remarqué que c’est une tendance parmi tous les pays et les shows avec la plus grande audience sont copiés. C’est impossible de cacher de la subculture.
    C’est très difficile à comprendre pourquoi ce genre de télé est devenu tellement populaire.
    J’utilise la télé seulement pour Netflix, YouTube et Spotify.
    Je préfère choisir soigneusement les informations auxquelles je m’expose, je ne veux pas gâcher mon humeur.