Voyages en français

Jeunes nomadesConseils aux jeunes voyageurs

Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis

Bienvenue dans nos "Conseils aux jeunes voyageurs" !

Tu trouveras ici nos conseils et ceux de nos amis !

1. Violette et son petit frère ont fait la connaissance de Marina, au centre aéré. Ecoute leur dialogue. Coche les conseils que donne Violette à Marina !

Enfants nomades - les transports
-Violette recommande à Marina (5 pts) :











Lire la transcription du dialogue

2. Violette a pris l’avion. Elle est partie en Asie, au Cambodge. Sophan lui parle des moyens de transport. En route !

Les transports au cambodge from Sophan on Vimeo.

Lire la transcription de la vidéo

-Regarde la vidéo. Sophan parle d’un moyen de locomotion habituel dans son pays, le Cambodge. (1 pt)




-Regarde encore la vidéo. Sophan dit : on peut transporter ... (3 pts)





1. Conseille-nous un endroit où aller en vacances : Comment est-ce qu’on y va ? Quel temps fait-il en cette saison (indique le mois de l’année où nous sommes) ? Qu’est-ce qu’on peut y faire ?
N’oublie pas d’indiquer ton prénom et la ville où tu habites !

2. Quelles recommandations peux-tu faire à une personne qui a très peur de l’avion et qui doit le prendre ? Donne-lui de bons conseils !

108 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 9 février 2013 02:30, par josefina

    Bonjour, je m’appelle Josefina et suis à Madrid. Sur les vacances de l’hiver je recommanderais d’aller aux Îles Canaries. Vous pouvez aller à Lanzarote dans l’avion. C’est très jolie pour visiter en hiver parce que là c’est un été, il y a24-25º du température, il y a un soleil, et une chaleur. Vous pouvez aller à la plage et pouvez faire aussi le tour pour le volcan dans le parc naturel de Timanfaya, ou la Grotte des Verts. La température est parfaite pour prendre une coca-cola au soleil, et il est possible de manger dans un restaurant sur une terrasse. Dans la soirée vous pouvez promener au bord de la mer… Lanzarote est un voyage très jolie a’hiver !!!

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 5 février 2013 12:54, par Pedro

    Bonjour,

    Je me rappelle Pedro et je conseille comme lieu de vacances la ville de Chiclana à Càdiz.

    Vous pouvez aller en train et bus depuis Madrid.

    L’été est la saison meilleure au mois de juin. Il fait beau avec humidité et températures doux.

    Les activités qui vous pouvez faire sont : Nager, faire des routes à vélo, parcourir la baie en bateau, connaître les plages et manger poisson frit.

    J’ai choisi ce lieu parce que c’est une région avec unes de las plus belles plages en Espagne.

    À bientôt !

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 31 janvier 2013 08:42, par Antonio

    Merci Enrique de votre message ! Où se trouve exactement Morella ? Votre description donne envie de connaître cette ville !

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 31 janvier 2013 08:41, par Enrique

    Je conseille comme lieu de vacances à des jeunes voyageurs la ville de Benissa en Espagne. [http://www.benissa.net].

    Les moyens de transport pour y aller sont l´aéroplane, le train, et l´autobus. Avec l´aéroplane vous arrivons à Alicante, à L´Altet aeroport et vous pourrai aller a Benissa avec l´autobus, le train de plaisir Alicante-Denia, ou la voiture, à choisir. Est mieux louer une voiture pendant les vacances pour fair le parcours. Il y a beaucoup lieus à voir.

    Nous sommes en l´hivern, à février, mais le temps n´est pas froid. La ville offre un vaste choix d´activités. C´est possible fair du sports nautiques à le Club nautique "Les Basetes" ; le kayak, le catameran, la voile, le windsurf, le wakeboard et le paddle surf. Aussi des randonnées subacuàtiques.

    Il y a des belles plages, des paysages et richesses spècialités gastronomiques que je vous invite à découvrir. C´est ma ville.

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 31 janvier 2013 08:40, par Marina

    Bonjour, moi c’est Marina ! Merci de vos conseils, je sais bien que l’avion est très sûr et qu’il y a peu d’accidents mais j’ai toujours très peur. J’aime bien les endroits que vous me conseillez, la Suisse sans voiture pour faire de la randonnée, Vall de boi pour faire du ski en hiver ... Et en plus, on peut y aller en voiture, et en train peut-être ?

    Pour l’Italie, c’est un peu loin en voiture depuis la France (je vis en France, à Dax), mais ça me tente aussi. Mais vous me donnez peu d’idées précises Ana. Quelle ville, quel lieu particulier ?

    Manuel donne plein de bons conseils pour aller à Valence en hiver ... car il y fait chaud ! Avec tous vos conseils, je pourrai faire le tour du monde bientôt, mais ... à vélo, en train, en bateau ou en voiture ! Vous ne m’avez pas encore convaincu qu’en avion, je ne risque rien !!!

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 31 janvier 2013 08:40, par Silvia

    Bonjour à tous ! Je m’appelle Silvia et j’habite à Valence, en Espagne. Pour les vacances de janvier ou de février, je vous recommande aller à la Vall de Boi, dans le Pirineo de Lleida. C’est un lieu trés joli pour y aller en hivern et en été parce que, en hiver il y a de la neige pour faire du ski, et en été, il y a de la montagne pour faire de la randonée. Le moyen de transport pour y aller est l’avion, mais on peut aussi y aller en voiture parce qu’il y a des très bonnes routes. En février, il y aura beaucoup de neige et c’est la meilleure saison pour faire du ski, du snow-board, du patin à glace et de la randonnée. J’ai choisi cet lieu parce que je suis allée en pâques et il y avait de la neige mais il y faisait aussi très bon. Je pense que, en hivern, il y aura beaucoup de neige, pour faire du ski, et en été, il y aura très jolies paysages pour voir et pour faire de la randonée.

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 31 janvier 2013 08:40, par Maria

    Bonjour les jeunes !

    Pour les vacances de février, je vous recommande un endroit de rêve : le village de Grächen, dans le Valais suisse. Pour y aller, le moyen de transport le plus rapide est l’avion, bien sûr, mais on peut aussi y aller en voiture car les autoroutes suisses sont très sûres. En février, il y a beaucoup de neige et l’hiver est donc la saison idéale pour découvrir ce beau village. Là-bas, vous pourrez faire du ski, du snow-board, du patin à glace, de la luge et évidemment, de la randonnée ! Vous verrez, ce petit village de montagne où les voitures ne sont pas autorisées à circuler est un véritable paradis !

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 31 janvier 2013 08:39, par Manuel

    Je vous recommende que vous allez à Valence (Espagne). Vous pouvez aller par avion, parce que il y a un aeroport. C’est une ville oú vous pouvez aller à la plage a l’été (et quelquefois aussi à l’automne et au printemps), visiter les musées, voir les monuments et déguster une excellent paella. Comme on dit en espagnol "Valence est la terre de les fleurs, de la lumière et de l’amour" (c’est une chanson). A l’hiver, il fait moins de froid que a la reste de l’Europe.

    Là-bas, vous pouvez voir aussi la cathedrale, l’Albufera (un grand lac a coté de la mer), le circuit urbain de Formule-1, la Cité des Arts et des Sciences et le port sportif.

    Je vous recommende cette ville parce que je vive en une petite ville prés de Valence et j’aime beuacoup aller y la voir les week-ends.

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 24 novembre 2012 09:47, par Ana

    J’habite à Rome et je te recommande l’Italie, c’est un pays très intéressant. Il y a plein de choses à faire, beaucoup à visiter. Je ne te conseille pas d’y aller en été, il y a beaucoup de touristes et il fait très chaud. Si tu as peur de l’avion, ne sois pas préoccupé, ils sont très sûrs.

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 24 novembre 2012 09:42, par niko

    • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 12 de julio 10:59
    Je recommende aller à Madrid parce que c´est une ville très jolie et extraordinarie ! Au revoir Celia et Clara

    C’est une très bonne idée. Est-ce que tu peux me dire quels sont les endroits les plus intéressants ?
    niko

Plus

Info +

JPEG - 3.3 ko

Pour donner un conseil, faire une recommandation :

- Utilise l’impératif : Fais attention ! N’oublie pas !

- Tu peux utiliser "Je te conseille de + infinitif" : Je te conseille de prendre un parapluie !

- Tu peux utiliser "Tu devrais ..." : Tu devrais goûter les plats nouveaux !

- Tu peux utiliser "Il faut", "Tu peux" : Il faut voyager léger ! Il faut connaître sa géographie !

Les moyens de
transport :

L’avion : je voyage en avion, je prends l’avion
La voiture : je conduis une voiture, je vais en voiture, je prends la voiture
Le train : je prends le train
La bicyclette, le vélo : je fais de la bicyclette, je fais du vélo
Le bateau : je prends le bateau


Les enfants du lycée français de Madrid vous emmènent en bateau !

SOCOA 2010 from LFM TV on Vimeo.


Ouvre ton bloc-notes

Ecris les mots et les expressions dont tu as besoin !