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De la maternelle à l’université se dessine notre projet de vie. Quelles sont les grandes problématiques liées au système éducatif qui nous construit ?

Tapez un mot pour en connaître le sens :

L’enseignement en question

L’enseignement supérieur en France épinglé par l’OCDE

La France doit "faire encore des efforts" pour son enseignement supérieur, car l’investissement public qui y est consacré reste "insuffisant", a estimé l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). 40 % des étudiants échouent encore à décrocher un diplôme. Avec ses 25% de diplômés du supérieur, la France est 15ème sur 21 derrière le Royaume-Uni (38%, 7ème) et les Etats-Unis (31%, 12ème) mais devant l’Autriche (19%, 19ème) et la Turquie (10%, 21ème).

L’OCDE a en outre observé que "dans la plupart des pays, le niveau de formation de la population adulte est réparti de façon inégale entre les hommes et les femmes". Ainsi, les filles réussissent mieux que les garçons au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Grèce, en Irlande, en Islande, au Luxembourg et en Norvège et moins bien en République slovaque et en Turquie.

Quant au diplôme de fin d’études secondaires, avec 81 % de réussite au bac ou aux diplômes professionnels du secondaire, la France arrive en 12e position derrière la Suisse (90 %, 6ème), mais devant les Etats-Unis (73 %, 16ème). L’écart générationnel en matière d’éducation est décisif. Ainsi l’OCDE a rappelé qu’en France, Grèce ou Irlande, un adulte sur deux né dans les années 50 décrochait un diplôme du secondaire, contre respectivement 80%, 95% et 91% aujourd’hui.

Comparez les chiffres de la France avec ceux de vôtre pays. Selon vous, comment peut-on faire pour améliorer la situation ? Comment favoriser la réussite des étudiants ? Est-ce une mission impossible ?

Bachillerato

El gasto anual por alumno está un 18% por debajo de la media de los países desarrollados España se encuentra a la cola de los países desarrollados por el nivel de estudios de sus alumnos. El 33% no supera el bachillerato, frente al 21% de los estudiantes que sí lo hace en el conjunto de la OCDE. España es además el único país donde los universitarios no incrementan sus probabilidades de encontrar trabajo como sucede en el resto de la OCDE. Todos estos países coinciden, sin embargo, en la discriminación laboral por sexo. Aunque ya hay más mujeres universitarias (57%) que hombres, éstas siguen cobrando sueldos inferiores a los de sus compañeros.

Según este informe, la duración de la formación está creciendo en todos los países que conforman la OCDE.

El grupo de población con edades comprendidas entre 25 y 64 años ha estudiado una media de 12 años, y el estudio prevé que los niños que en 2003 tenían cinco años estudiarán durante más de 16 en todos los países de la OCDE salvo Luxemburgo, México, Eslovaquia y Turquía.

La educación secundaria se ha convertido en norma : un 70 por ciento de los nacidos en la década de los 70 ha completado ese ciclo, algo que tan sólo hizo la mitad de los nacidos en los 40.

L’istruzione in Italia

Certo, la struttura burocratica su cui si basa è, alle volte, macchinosa e farraginosa, ma il sistema educativo italiano è, ancor’oggi, sinonimo di qualità e di apertura mentale. I bambini italiani iniziano a frequentare la scuola dell’obbligo a 6 anni (e spesso frequentano prima la scuola dell’infanzia). Dopo un ciclo di 5 anni di scuola elementare, si accede alla scuola media inferiore, un ulteriore ciclo di tre anni, al termine del quale gli studenti sostengono un esame di stato.

Successivamente, gli studenti possono scegliere che tipo di carriera seguire : molti ancora scelgono i tradizionali licei (classico, scientifico, linguistico, artistico) : la preparazione liceale permette allo studente di prepararsi adeguatamente all’università, studiando molte, differenti, discipline, tra cui anche il latino : questo permette allo studente di poter contare su un’indiscussa apertura mentale e una cultura generale che copre differenti discipline e settori.
In alternativa al liceo, è possibile scegliere di frequentare gli istituti professionali, che danno un taglio più pratico e lavorativo all’esperienza scolastica, indirizzando gli studenti verso diverse professioni e prevedendo, tra l’altro, periodi di stage e laboratori pratici dove acquisire le conoscenze concrete e l’abilità manuale richiesti per alcune di queste professioni.

La qualità dell’istruzione italiana è anche confermata dal fenomeno della cosiddetta “fuga dei cervelli” : secondo il rapporto “Italiani nel mondo 2008”, infatti, più del 50% dei giovani laureati trova occupazione all’estero, e manifesta il desiderio di non tornare molto presto in patria, date le condizioni lavorative meno favorevoli rispetto a quanto accade nell’ambiente internazionale. Siamo di fronte ad una migrazione d’élite : le cifre degli emigrati italiani, infatti, registrano più del 50% (circa due milioni di persone) di età inferiore ai 35 anni.

UK “left behind” in Higher Education funding

The University and College Union (UCU) calculates that the UK spends 20 per cent less of its GDP on universities than France, 10 per cent less than the US and 10 per cent less than the OECD average.

In 2000 37% of school leavers in the UK went to University and gained a degree, making the UK joint third in the rankings of developed nations. Seven years later, the figure has harly changed, increasing to only 39%, but as a result the UK has plummeted down the league tables to 14th out of 26 developed nations.

In the same period, the Slovak Republic has seen the proportion of graduates rise from 23 per cent, and in Iceland it almost doubled to 63 per cent. Japan, Sweden, Portugal, the Netherlands, Ireland and Poland also increased numbers faster, prompting warnings that the UK was being overtaken by more “dynamic” competitors.

The figures also show that the UK has nearly four times as many “Neets” – young people not in employment, education or training – as France and nearly twice as many as the US.

“These figures make very disturbing reading”, says Sally Hunt, general secretary of UCU. “It should come as little surprise that countries who invest more public money in higher education have fewer young people not in employment, education or training. We simply cannot afford to be left behind when it comes to funding our universities, yet we are investing considerably less of our GDP than competitor countries. There is a clear economic case to be made for investing in our graduates. Aside from the obvious benefits of more teachers, nurses, doctors, engineers, etc, graduates are less likely to commit crimes, they are less likely to be a burden on the NHS and less likely to stretch the creaking benefits system. We must abandon any notion, however, that this can be done on the cheap.”

PISA-Alarm und Chancenungleichheit ...

PISA ist die Abkürzung für „Programme for International Student Assessment“. Im Jahr 2000 wurde die Studie erstmals von der Organisation für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (OECD) initiiert und wird seitdem in Deutschland alle 3 Jahre im Auftrag der Ständigen Konferenz der Kultusminister der Länder (KMK) durchgeführt.

Signifikante Ergebnisse bei PISA 2006 [1] in Deutschland :

- In Naturwissenschaften erreichen Schülerinnen und Schüler an deutschen Schulen zum ersten Mal ein Ergebnis signifikant über dem OECD-Durchschnitt
- In Lesen und Mathematik liegen die Ergebnisse wie bei vergangenen Untersuchungen im OECD-Durchschnitt.
- Die Chancengleichheit bleibt weiterhin das Problem des deutschen Bildungssystems.
- Ein vergleichsweise großer Anteil der Leistungsunterschiede lässt sich in Deutschland durch den sozioökonomischen Status der Eltern erklären.
- Bedingt durch das gegliederte Schulsystem bestehen in Deutschland große Leistungsunterschiede zwischen den Schulen. Diese sind ungefähr doppelt so groß wie im OECD-Mittel. -Insgesamt schneiden Jugendliche in gegliederten Schulsystemen im Schnitt weder besser noch schlechter ab, als Jugendliche in Systemen mit nur einem Schultyp.
- Jugendliche mit Migrationshintergrund zeigen deutlich geringere Leistungen als einheimische Schüler und das über die sozioökonomischen Effekte hinaus.
- Bei Migranten zweiter Generation ist der Abstand zu einheimischen Schülern mit 93 Punkten so groß wie in keinem anderen OECD-Land.
 

7 commentaire(s) Commenter cet article

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  • L’enseignement en question 6 septembre 2013 14:07, par Marc

    Avant de comparer le pourcentage de réussite au baccalauréat, il faudrait aussi tenir compte du degré de difficulté de l’équivalent de cet examen selon le pays. Le bac français est, par exemple, beaucoup plus difficile à obtenir que le bac espagnol dont le niveau est assez ridicule dans certaines matières.

  • UK “left behind” in Higher Education funding 14 novembre 2012 12:54, par AC

    Alison, Mark, merci de vos remarques. Quand vous parlez de la valeur de l’éducation (à opposer à formation), vous voulez distinguer une formation professionnelle utile pour trouver un emploi par exemple, d’une éducation plus générale, permettant à une personne de se cultiver, d’ouvrir son esprit, c’est bien cela ?
    Pensez-vous qu’aujourd’hui l’enseignement est trop tourné vers le pratique, l’efficace, l’utile ? Ce qui expliquerait que les jeunes aujourd’hui se tournent vers les matières scientifiques, le droit, le commerce, et se détournent des matières littéraires ?

  • UK “left behind” in Higher Education funding 12 novembre 2012 22:11, par MarkSimpson

    Je suis du tout d’accord avec Alison, mais malheureusement je crois que de moins en moins autres étudiants sont ! Quand j’ai fait mon maîtrise de lettres il ya deux ans, plusieurs étudiants plus jeunes avaient l’avis qu’ils avaient dépensé beaucoup d’argent pour être là et en conséquence que les profs auraient eu mâché le travail à lui.

  • L’enseignement en question 20 octobre 2012 17:32, par alisonh

    Bonjour a tous. Les questions d’éducation, son but et le rôle qui l’éducation joue dans la société moderne m’intéressent beaucoup. En Angleterre on paye beaucoup pour aller a l’université, mais je crois que beaucoup de gens pensent que la formation ait plus de valeur que l’éducation pour soi-même. A mon avis, il est incontestable qu’on devrait suivre des cours à l’université pour apprendre, comprendre et s’amuser – si oui ou non les cours sont ‘utile’ pour le travail.

    Alison

  • L’enseignement en question 19 octobre 2012 09:41, par alisonh

    Bonjour ! Je crois que les deux articles soulèvent beaucoup de questions - non seulement sur le subvention de l’éducation mais sur le rôle et le but de l’éducation dans la société moderne. À mon avis, il faut rétablir le fait que l’éducation (qui se distingue de la formation) aurait une valeur pour elle-même - surtout maintenant quand on manque les boulots et on vive longtemps !

    Alison

  • Bachillerato 10 novembre 2011 18:45, par Pilar

    Nous sommes en période d’élections et de nouveau, le problème de l’éducation revient !!!

    Un changement de gouvernement est prévisible et, comme c’est déjà le cas dans notre pays, l’éducation est un sujet de débat dans les campagnes électorales et dans la rue.

    Cette année, elle est encore plus d’actualité après les contraintes budgétaires prévisibles et habituelles en époque de crise, que les partis politiques majoritaires essaient de nous camoufler.

    Le système éducatif est un pilier essentiel de notre société et nos partis politiques n’ont jamais été capables de lui donner l’importance qu´elle mérite, en se servant d´elle trop souvent pour ses intérêts partisans.

    Les mauvais résultats du dernier rapport Pisa de l’OCDE ne servent à rien pour que la Communauté éducative se décide à attaquer une fois pour toutes les véritables problèmes de notre système éducatif : paresse de nos dirigeants, désenchantement des enseignants, et indifférence des parents.

    Je vous recommande la lecture d’un article Arturo Pérez Reverte sur ce sujet (Patente de Corso dans le XL Semanal, « Permitidme tutearos, imbeciles », 23 decembre 2007). Pour une fois je suis totalement d’accord avec lui !

  • Bachillerato 10 décembre 2010 20:37, par Blanca

    Je suis d´accord avec l´article espagnol, qui dit que le niveau est bas en Espagne. Le gouvernetment espagnol doit changer la politique d´éducation. Car on peut voir que les espagnols ne réussissent pas au bac. C´est intéressant que la situation soit similaire en Espagne et en France. Je pense qu´on pourrait copier quelques idées du système anglo saxon, avec des cours pratiques et faire en sorte que les élèves fassent des présentations en public.