Voyages en français

MiroirsAdoptez une démarche interculturelle

Vous avez décidé de partir à l’aventure, à la rencontre des Français et des Aquitains. Cette partie "interculturelle" des MIROIRS vous invite à préparer au mieux votre séjour afin que la France, ce pays "étranger", soit moins "étrange".

Commencez dès à présent à vous ouvrir à l’étonnement et à la réflexion en réalisant ce parcours en plusieurs étapes. Vous y trouverez matière à répondre à quelques questions ...

Lire l’article et répondre au sondage : Chez vous, comment ça se passe ?

Tapez un mot pour en connaître le sens :

Adopter une démarche interculturelle ...

« C’est la surprise, l’étonnement qui nous oblige à évoluer. » Edgar Morin

Adopter une démarche interculturelle, ça veut dire quoi ? Selon le Cadre européen commun de référence, c’est savoir :

> Comprendre les différences distinctives entre le monde d’où l’on vient et celui où l’on va.

> Établir une relation entre sa culture et la culture de l’autre.

> Être ouvert à de nouvelles expériences et capable de relativiser son système de valeurs.

Avez-vous vécu une situation dans laquelle vous avez dû relativiser votre système de valeur ? Réfléchissez à des exemples, dans votre entourage, de ce type de situation.

Adoptar un enfoque intercultural

¿Que significa "adoptar un enfoque intercultural" ? Según el Marco europeo de referencia, es :

> Ser capaz de comprender las diferencias distinctivas entre el mundo de donde viene y el mundo donde va.

> Ser capaz de establecer una relación entre su cultura y la cultura del otro.

> Estar abierto a nuevas experiencias y ser capaz de relativizar su sistema de valor.

Reflexión personal :

abre tu "BLOC-NOTES" (cuaderno de apuntes) para escribir y guardar tus ideas y comentarios sobre este tema.

Podrás volver a leerlos y completarlos una vez que estés en tu nuevo país.

Adopting an intercultural approach

What does adopting an intercultural approach mean ? According to the European Framework of Reference it means :

- Understanding the distinctive differences between where you come from and the place you are visiting.

- Establishing a relationship between your own culture and others.

- Being open to new experiences and being able to relativise your own value system.

Open the section “BLOC-NOTES” to write down your answers and your personal reflections. You can go back and add to them next time you visit France or another foreign country.

Adottare una prospettiva interculturale

Adottare una prospettiva interculturale, cosa vuole dire ? Secondo il Quadro Europeo, significa :

-  Saper comprendere le differenze distintive tra il mondo da cui proveniamo e quello verso il quale andiamo.
-  Saper stabilire una relazione tra la nostra cultura e la cultura dell’altro.
-  Saper essere disponibili a nuove esperienze e capaci di relativizzare il nostro sistema di valori.

Was bedeutet es, interkulturell zu agieren ?

Was bedeutet es, interkulturell zu agieren ?

Nach dem europäischen Referenzrahmen für Sprachen umfassen interkulturelle Fertigkeiten :

> die Fähigkeit, die Ausgangskultur und die fremde Kultur miteinander in Beziehung zu setzen und deren Unterschiede zu begreifen ;

> die Fähigkeit, als kultureller Mittler zwischen der eigenen und der fremden Kultur zu agieren und wirksam mit interkulturellen Missverständnissen und Konfliktsituationen umzugehen ;

> die Fähigkeit, für neue Erfahrungen offen zu sein und das eigene Wertsystem zu relativieren.

Öffnen Sie die Rubrik "BLOC-NOTES", um Ihre Antworten und Überlegungen zu diesem Thema zu notieren. Sie können Ihre Aufzeichnungen noch einmal durchlesen und etwas hinzufügen, sobald Sie das nächste Mal in Frankreich oder in einem anderen fremden Land sind.

22 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • Adopter une démarche interculturelle ... 22 avril 11:36

    Bonjour,
    oui Hellín, voici une idée stimulante...mais que voulez-vous dire exactement ? Je pense que ce n’est pas ce que j’ai lu (je recherche la référence précise, je crois que c’est sur slate.fr) : actuellement, certains voyageurs visitent par exemple les favelas au Brésil ... tout en assurant leur sécurité. Visiter des lieux dangereux, des lieux en guerre deviendraient "à la mode". Mais pourquoi le fait-on, qu’y apprend-on ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Patrick

  • Adopter une démarche interculturelle ... 20 novembre 2015 12:04, par Angela H.

    D’après moi, notre système de valeurs change avec du temps, avec les expériences qu’on a pendant nos voyages et les expériences qu’on vit pendant eux, entre d’autres. Alors, c’est normal qu’on nous remet en question de temps en temps, notre propre système de valeurs. Par ailleurs, la sensibilisation aux différentes cultures qu’on prend pendant nos voyages ainsi que la relation avec des personnes d’autres pays c’est un privilège et un plaisir enrichissant qui nous aide à être mieux.

  • Adopter une démarche interculturelle ... 18 novembre 2015 22:48, par Hellín

    « Nous avons tendance à voyager dans des pays ou des lieus qui nous attirent, cela nous prédispose à que les expériences soient plus positives. Mais, sí nous voulons avoir une expérience enrichissante nous devrions faire l’effort de voyager dans des pays qui ne sont pas parfois aussi attirants et, bien évidement, non à la mode. »

  • Adopter une démarche interculturelle ... 6 novembre 2015 14:36, par Jorge

    D’après mon expérience, quand on voyage, il y a la possibilité de jouir de deux voyages différents, le voyage mental qu’on fait avec tout ce qu’on lit du lieu de destination auquel on veut y aller, et le voyage physique qu’on peut faire après. Tout les deux nous apportent une richesse et ils peuvent être complètement différents.
    Par rapport à ce que Puri et Ángela disent, j’ajouterais que j’aime aussi voyager avec le même esprit ouvert à travers la ville dans laquelle on vit, comme si on voie notre ville per première fois.

  • Adopter une démarche interculturelle ... 6 novembre 2015 08:03, par patrick

    Bonjour à tous,
    c’est vrai, je suis tout à fait d’accord avec vous...mais ce n’est pas toujours facile et je crois surtout que c’est une démarche lente, bien loin du coup de baguette magique du genre je voyage donc je change, je m’ouvre aux autres ! C’est pourquoi je trouve que des expériences comme celle de Joséphine, dont les objectifs sont clairement définis et motivants aussi bien du point de vue pratique que théorique, sont fondamentales.

    Pour tout vous dire, il m’a fallu longtemps avant de comprendre et aussi, je le reconnais, d’admettre les vertus de l’organisation territoriale espagnole avec son système de "Communautés autonomes". Pour ma défense, je dois dire que j’ai baigné une grande partie de ma vie dans un système tout à fait différent -même si le "centralisme à la française" a bien évolué depuis les années 70.
    Avez-vous d’autres exemples concrets à nous fournir ?
    À bientôt.
    Patrick

  • enrichissement personnel 5 novembre 2015 21:06, par José Antelo Bartolomé

    Voyager et l´echange interculturel ne sont pas qu´une source de plaisir. Ce sont aussi un enrichissement pour la personne qui voyage, de telle sorte qu´ils produisent une overture d´esprit et une meilleure compréhension d´autrui. Mon expériencie personnelle a été que grâce aux études des langues étrangères et aux échanges linguistiques je suis devenu moins fermé et plus tolérant.

  • Adopter une démarche interculturelle ... 5 novembre 2015 19:55, par AC

    "Le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied."(Bruce Chartwin)

    C’est ce que m’évoque le message de Puri quand elle nous dit qu’il faut voyager léger, léger surtout dans sa tête, sans a priori, sans bagages !

  • Adopter une démarche interculturelle ... 5 novembre 2015 19:29, par josephine

    "La sensibilisation aux différences culturelles semble être le point de départ de ces démarches d’ouverture au monde. La connaissance d’un autre « pays » en termes d’espaces, de culture, de coutumes est à privilégier. Ces échanges peuvent se jouer entre des régions différentes au sein de la métropole, en aménageant par exemple une journée –une semaine- à thème sur un pays donné avec la participation de personnes originaires de ce pays, en organisant un voyage d’étude.
    Par exemple, moi, j´avait pris l´an dernier des démarches culturelles et professionnells, especialisés en droit, avec des Magistrats et Greffiers en chef fraçaises et de toute l´Europe, à l´Ecole de Greffiers de Dijon ( France) pendant trois mois. Le groupe espagnol a mené un programme d’échange dans les institutions européennes à Strarburgo.
    Cette activité a eu très positive à mon expérience non seulement du point de vue de la théorie, mais du point pratique vu. Plus globalement, l’ouverture au monde et la sensibilisation au développement durable sont des moyens pour transformer les vies personnelles et professionnelles de tous les acteurs de l’alternance. L’ouverture est une valeur ajoutée qui permet de vivre pleinement l’alternance autrement".

  • Adopter une démarche interculturelle ... 5 novembre 2015 18:56, par José Emilio

    Le mieux de voyager c’est faire la connaissance d’autres gens et d’autres cultures. Le voyageur est confronté à des façons nouvelles de répondre aux problèmes et il peut s’amuser de nouvelles cuisines et de nouveaux paysages. La seule condition est d’être ouvert à tous les nouveautés.

  • Adopter une démarche interculturelle ... 2 novembre 2015 11:29, par puri

    Quand on vogage on doit aller ligére , pas seulement concernant le bagage, mais également les coordonnées culturelles pour mieux observer comme vivent les outres réspecter et s´en enrichir des differences.