Voyages en français

ItinéraireLa Gascogne : de bastides en forêts

Rencontre avec Sophie et Rémi › transcription

Quand on regarde la Petite Maison dans la Prairie, on a toujours envie de vivre comme ça : au milieu de la nature entourés d’animaux, de se lever au chant du coq et d’aller observer ce qui pousse autour de nous. Sophie et Rémi de Montbron vivent un peu comme les Ingalls. Avant, Sophie était plutôt du genre à faire ses courses en ville et passait son temps dans les bouchons citadins. Et puis un jour, elle a rencontré sur sa route Rémi, agriculteur, et lavoilà plongée dans un autre monde plus grand, plus calme et surtout moins pollué.

Sophie : Alors là, c’est sûr que ça a changé ma vie. Et donc moi je suis euh ... pure bordelaise et euh ... en arrivant ici je me suis dit, qu’est-ce que je peux faire à la campagne ? Nous sommes agriculteurs car quand voilà, je me suis installée euh ... aussi il y a une dizaine d’années en ... avec mon mari, et mon beau-frère, et nous sommes agriculteurs biologiques, enfin agriculteurs biologiques depuis euh ... cinq ans maintenant. Donc nous faisons des céréales bio, du maïs, du blé, euh du poids euh.

Et depuis, toute l’année, Sophie et Rémi accueillent dans leur maison traditionnelle des Landes girondines les visiteurs. Aux choix, ils dormiront dans leur gîte ou leur chambre d’hôtes, une fois les valises posées, oubliés les bouchons et les dossiers qui vous attendent lundi au bureau, profitez des formules "Passions et migrations". Entourés de partenaires, les de Montbron organisent à la carte dans leur domaine mais aussi dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, autour du lac de La Prades et dansce sud Gironde parfois méconnu.

Sophie : Alors ce qu’il faut dire ici c’est que on a un potentiel architectural extraordinaire,euh, dans les Landes girondines euh, ben comme notre maison en fait, euh on a une specifi ... spécificité locale euh, avec ses maisons de maître avec des auvents, toutes les dépendances, et c’est vrai que on propose des week-ends à thèmes, donc euh on travaille beaucoup en collaboration avec le parc régionaldes Landes de Gascogne, avec l’ANPE et avec un groupe de dix-neuf hébergeurs. Et parmi ces dix-neuf hébergeurs nous sommes trois à organiser des week-ends euh, ornithologiques, voilà. C’est ce qu’on, c’est ce qu’on appelle l’écotourisme en fait. Etant pure citadine, quand je suis arrivée ici je me suis dit, mais c’est incroyable, il y a des chevaux, il y a des moutons, il y a des chèvres, il y a des poules, et je me suis dit mais.. alors j’essaie de garder cet état d’esprit que j’avais en arrivant ici en me disant : il faut vraimentfaire découvrir ça aux citadins en fait. Et puis on a la chance d’avoir une nature encore sauvage, des animaux sauvages que l’on peut observer à loisir et ça c’est pour ça qu’on voudrait faire passer ce contact avec nos hôtes et leur montrer tout ça en fait. C’est vrai que mes amis pensaient que je ne vivrais pas plus de deux jours ici et puis en fait on s’adapte très bien et puis on prend beaucoup de recul par rapport à la vie en fait hein et ... alors c’est vrai qu’il n’y a pas que des avantages à vivre à la campagne mais y a des ... euh, on s’adapte mais il y a vraiment une qualité de vie qui est extraordinaire, les enfants s’épanouissent, ils font des cabanes dans la forêt.Quand on reçoit des gens dans le gîte qui ont des enfants on est tout de suite euh ... c’est une belle équipe qui se forme, ils partent ensemble en forêt, les gens sont ravis et nos enfants aussi. Donc euh ... c’est une ouverture d’esprit aussi pour nos enfants qui n’est pas négligeable.

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

Comprendre la vidéo