Voyages en français

Itinéraire

Le temps des hommes.
La terre de Dordogne raconte l’aventure humaine depuis la préhistoire : de l’ère paléolithique aux vestiges de l’homme de Cro-Magnon, puis aux peintures de Lascaux.

Périgord : le temps des hommes.

Survolez avec votre curseur les 3 zones de couleurs pour choisir votre activité en fonction des objectifs et du niveau proposés.

Enquête

Vous travaillez dans une agence de voyage. Votre employeur vous envoie dans le Périgord afin de promouvoir cette région dans un salon touristique de votre pays. Vous devez aussi choisir un lieu représentatif de la région pour en faire une affiche.

Votre mission : répondre à des questions précises pour mieux connaître le Périgord ; trouver le mot-clé qui vous permettra d’ouvrir la dernière porte, celle du lieu extraordinaire qui sera présenté sur votre affiche.

Activité de recherche et de compréhension écrite recommandée pour le niveau B1 du cadre européen.

Commencer l’enquête

Situations

Le Périgord dispose d’un paysage riche et parfois spectaculaire. Vous pouvez y visiter ses grottes et y déguster les offrandes de ses terres.

Approche linguistique :
Formuler des hypothèses. Ecrire une légende en utilisant les temps du passé. Comprendre des expressions utilisées dans les marchés. Développer un argumentaire.

Niveau : à partir du niveau B1 du Cadre Européen.

Continuer

Rencontre avec un archéologue

Un archéologue nous emmène sur la piste de l’homme de Cro-magnon, notre ancêtre chasseur et cueilleur.

Visitons avec lui un habitat préhistorique à la Roque Saint Christophe, entre Montignac et les Eyzies – capitale mondiale de la préhistoire.

Activité de compréhension orale pour le niveau B1 du cadre européen.

Objectifs
- Parler au passé
- Décrire un lieu

Continuer