Voyages en français

ItinérairePays Basque : la maison et la fête

Rencontre avec un architecte › transcription

La maison Elizalderenaque vous apercevez derrière moi est une maison basque de type labourdin, c’est-à-dire de la province basque du Labourd. Euh… la maison basque de type labourdin est à colombages, comme celle-ci de couleur rouge, ou le plus souvent de couleur verte également. Euh… la maison labourdine est à trois niveaux, rez-de-chaussée, premier, second,le premier étage étant réservé à l’habitation, le rez-de-chaussée étant pour les animaux. … Les maisons basques de type labourdin sont en général symétriques, les deux toits sont de la même dimension, et, le plus souvent, elles ont été agrandies par un côté ou par un autre par l’aîné de la famille à cause de ce fameux droit d’aînesse, qui a perduré au pays basque très longtemps. Le droit d’aînesse consistait à donner la maison et toutes les terres à un seul héritier, l’aîné de la famille, qu’il soit homme ou femme, et, en général, l’aîné agrandissait la maison sur le côté pour y créer son second appartement.

Alors nous sommes ici dans la cuisine, que l’on appelle en basque Sukaldea, euh… dans cette maison la Sukaldea est au premier étage puisque c’était la pièce à vivre par excellence et donc… pour être ch… suffisamment chaude, on plaçait cette pièce au dessus de l’étable. Donc, là ici c’étaient les animaux, la chaleur des animaux qui apportaient la chaleur à cette pièce, en plus de la cheminée bien entendu. Donc la… la Sukaldea était une pièce où on… où on se réunissait, où on mangeait, où on prenait ses repas, où on faisait la veillée. Dans chaque Sukaldea vous aviez bien entendu la cheminée, vous aviez en face de la cheminée ce meuble qu’on appelle le zuzulu, euh… ce fameux banc basque euh… très connu en particulier au Labourd en tout cas et c’est en… c’est sur ce banc que le maître de maison prenait ses repas, éventuellement, les grands parents prenaient leurs repas. Ce n’était pas un emplacement réservé pour1 les femmes. Les femmes qu’on appelait au Pays basque etcheko andrea, elles s’occupaient de servir, desservir, remuer la soupe, alimenter le feu, faire la vaisselle, en tout cas, quand il y avait du monde dans la cuisine, elles s’asseyaient pratiquement jamais, soit elles restaient près de la cheminée, soitdebout en train de manger mais elles ne s’asseyaient pas sur ce banc-là. Cette pièce est relativement sombre. Pourquoi ? Parce que les fenêtres étaient petites, euh… il n’y avait pas de vitres, à l’époque, donc on limitait la dimension des fenêtres pour éviter au froid de rentrer et à la chaleur de sortir.

Euh… il faut savoir que l’ancienne génération des Basques, ceux qui ont connu la vie dans ces maisons euh… avaient plutôt tendance à les dénigrer, parce qu’ils… ils en avaient un petit peu assez de vivre dans ces maisons euh… souvent poussiéreuses, euh… avec des courants d’air et peu pratiques. Donc, très souvent, lorsqu’ils les rénovaient, c’était pour en faire des maisons complètement neuves, ou bien carrément, ils les détruisaient pour construire à la place des maisons toutes modernes. Par contre, la nouvelle génération, ceux qui ont maintenant entre vingt et trente ans, ont d’avantage d’intérêt et d’avantage de considération pour… pour ce type de maison qu’ils essaient de rénover en conservant l’authenticité où lorsqu’ils construisent une maison neuve, ils essaient de… de… de reproduire un petit peu les caractéristiques architecturales de la maison labourdine. Donc c’est euh… donc c’est un bon point pour l’avenir. C’est vrai que quand on circule maintenant au Pays basque, on voit des nouvelles maisonsqui euh…qui reflètent une certaine harmonie dans l’architecture et que, d’ailleurs,beaucoup de touriste nous envient.

1- réservé pour les femmes : réservé aux femmes

0 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

Comprendre la vidéo