Voyages en français

Jeunes nomadesConseils aux jeunes voyageurs

Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis

Bienvenue dans nos "Conseils aux jeunes voyageurs" !

Tu trouveras ici nos conseils et ceux de nos amis !

1. Violette et son petit frère ont fait la connaissance de Marina, au centre aéré. Ecoute leur dialogue. Coche les conseils que donne Violette à Marina !

Enfants nomades - les transports
IMG/mp3/enfantsnomades_transports.mp3
-Violette recommande à Marina (5 pts) :











Lire la transcription du dialogue

2. Violette a pris l’avion. Elle est partie en Asie, au Cambodge. Sophan lui parle des moyens de transport. En route !

Les transports au cambodge from Sophan on Vimeo.

Lire la transcription de la vidéo

-Regarde la vidéo. Sophan parle d’un moyen de locomotion habituel dans son pays, le Cambodge. (1 pt)




-Regarde encore la vidéo. Sophan dit : on peut transporter ... (3 pts)





1. Conseille-nous un endroit où aller en vacances : Comment est-ce qu’on y va ? Quel temps fait-il en cette saison (indique le mois de l’année où nous sommes) ? Qu’est-ce qu’on peut y faire ?
N’oublie pas d’indiquer ton prénom et la ville où tu habites !

2. Quelles recommandations peux-tu faire à une personne qui a très peur de l’avion et qui doit le prendre ? Donne-lui de bons conseils !

107 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 24 mai 2012 12:39, par Nicola

    Bonjour Michelle,
    J’avais entendu parler de Uluru, c’est en Australie, non ? C’est une grande montagne au milieu du désert et je rève d’aller.

    Nicola, je vis à Rome, et j’ai 13 ans.

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 24 mai 2012 10:25, par CRISTINA RUBIO

    Bonjour,
    Je m’appelle Cristina. J’habite à Pinto, une petite ville prés à Madrid, en Espagne. Ma ville est très intéressante pour les jeunes voyageurs. Il y a un parc public où vous pouvez pratiquer le vélo, l’hippique et connaitre 177 espèces de arbres. Vous pouvez visiter aussi le muséum archéologique « Gonzalo Arteaga » dans l’intérieur du parc.
    Le meilleur moyen de transport pour aller à Pinto est le train de la gare d’Atocha à Madrid. Aussi vous pouvez visiter le parc d’attractions Warner prés de Pinto où vous pouvez y aller en train.
    Le meilleur temps pour visiter Pinto est le printemps. En cette saison fait bon bien que il peut pleuvoir parfois, donc vous devez porter un ciré.
    J’espère que vous aimez cet endroit.
    Â bientôt !

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 23 mai 2012 00:08

    Bonjour !
    Je m´appelle Michelle. Je vis à Madrid mais je suis australienne. Je vous conseille de voyager en Australie. Il faut prendre un avion pour y aller mais je suis sûre que vous allez l´aimer beaucoup. C´est un grand pays avec beaucoup de choses à faire pour les jeunes voyageurs.
    Ma ville préférée est Sydney, vous pouvez voir Opera House, Sydney Harbour Bridge, vous pouvez aller au zoo pour voir les koalas y les kangourous et autres animaux uniques à l´Australie.
    En dehors de cela, nous avons des plages magnifiques, c´est possible de faire beaucoup de sports nautiques.
    Le meilleur moment pour aller est l´été ou le printemps quand le temps est très agréable.

    J’espère que vous avez la possibilité d’aller à mon pays dan le futur.

    Michelle

  • décollage de l’avion 12 mars 2012 09:17, par Alix

    Bonjour Victoria ! Où se trouve Cartagena ? Tu nous donnes de bon conseils pour ne plus avoir peur de l’avion ! Moi aussi, dans l’avion, je ferme les yeux et je compte ... les moutons ! Surtout au décollage !

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 8 mars 2012 20:56, par Victoria

    Bonjour :

    Je vous conseille de voyager à Cartagena. On’y peut aller en train de Montpellier.

    En l’hiver ne fait pas beaucoup de froid parce que il y a du soleil bien que, de plus, il y a de la humidité. Depuis juin a août il y a beaucoup de chaud, et je vous conseille de aller à la plage. Au printemps, vous devrais voir la semaine sainte. Et n’oubliez pas de plonger à Cabo de Palos en automne.

    Si vous préférez voyager en avion et vous avez peur, vous pouvez respirar très profondément et compter jusqu’a un mille. Vous allez être dormi avant de finir !

    À bientôt,

    Victoria

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 6 février 2012 21:41, par Bistra

    Bonsoir à toutes,

    Je m’appelle Bistra. J’habite à Madrid, mais je suis de Boston. Vous pouvez voyager en avion ou en bateau (pour les personnes qui a très peur de l’avion). C’est une ville très belle avec beaucoup d’histoire américaine, d’activités pour les enfants et les familles, en général, et de nombreuses célèbres équipes sportives. Par exemple, il y a Boston Bruins (l’équipe de hockey sur glace), Bosotn Celtics (l’équipe de basket-ball), Red Sox (l’équipe de base-ball) et les Patriots (l’équipe de football américain).

    En hiver, je vous conseille de voir un match de hockey ou un jeu basket-ball dans le Boston Garden. Avant le match ou jeu, vous pouvez aller au musée des sciences où vous pouvez apprendre beaucoup de choses intéressantes scientifiques et vous pouvez voir un film National Géographique au Théâtre Omni. Vous devriez aller patiner sur Frog Pond (étang de la grenouille) — c’est un étang avec de l’eau gelée en hiver dans le parc principal de Boston que s’appelé le Boston Commons. N’oublie pas qu’en hiver, il fait froid et il neige. Vous aurez besoin de vos manteaux chauds et des bottes.

    Au printemps, l’automne ou en été, vous pouvez aller au musée pour enfants qui s’appelle "Boston Children’s Museum". Après, je vous conseille de prendre le bateau "Duck Tour" le long du fleuve Charles.

    Faites attention aux conducteurs de voitures — ils sont très agressifs á Boston.

    Il faut goûter les plats typiques comme "Boston baked beans" (haricots cuits au four) et "Boston Chowda" (une soupe épaisse de palourdes).

    J’espère que vous apprécierez votre voyage et pour les personnes qui a très peur de l’avion, je les conseille de regarder "Pirates des Caraïbes" sur l’avion.

    Bisous,
    Bistra

    JPEG - 18 ko
  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 6 février 2012 16:46, par Nines

    Bonsoir, je vous recommande Huesca. J’habite à Madrid mais je suis née à Huesca est c’est une région très belle et vous pouvez aller à Les Pyrénées.
    Les Pyrénées sont la frontière naturelle entre l’Espagne et la France, une chaîne de montagne très belle où vous trouverez paysages et gens magnifiques.
    Vous pouvez aller à Benasque, c’est un village très près de la France.
    En hiver, il fait froid, il neige. C’est pourquoi il y a une piste de ski, Cerler et vous pouvez ski ou apprendre si vous ne savez pas.
    En été, il fait beau, pour la journée est chaud, mais pas très chaud et pour la soirée et la nuit est frais mais beau.
    Il y a quelques campements pour jeunes et enfants où vous pouvez faire de la randonnée, monter à cheval, se promener, jouer avec autres enfants,…
    Le repas est aussi très bon, vous goûterez des produits laitiers, du veau, de la truite,…
    J’espère que vous passez un bon séjour.

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 6 février 2012 15:44, par seergio

    C’est super d’avoit des informations comme ça : de Londres, à Huesca, en passant par Barcelone. J’ai bien envie aussi d’aller visiter les Pyrénées mais où exactement ? C’est très grand, n’est-ce pas ? Ce qui me tente le plus : louer un bateau ... L’idée est géniale !
    Ah, une autre chose, moi aussi je suis allé à Londres cet été mais nous n’avons pas pu visiter Buckingham parce qu’il fallait réserver avant sur internet. Il y avait une file d’attente incroyable.

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 5 février 2012 21:37, par Sara

    Bonsoir à tous !
    Pour enfants de votre âge je recommande voyager dans Les Pyrénées ; C´est une région très jolie et amusante ou vous pouvez faire beaucoup d´activités en plein air. La nature là est magnifique ! Haute montagnes ou vous pouvez faire tous types des sports : du ski, du snow board, de l´escalade, faire de la randonnai avec les raquettes, etc. Si vous aimez les sports dans l´eau vous trouverez rivières agites et à fort débit idéales pour pratiquer du rafting, du canoing, etc. Si vous préférez les sports plus calme vous pourrez louer un bateau pour naviguer et jouir des paysages merveilleux de Les Pyrénées.
    La meilleure forme d´arriver dans Les Pyrénées est avec un bus qu’arrêter dans les principaux villages de la Région.
    Comme vous voyagerez dans l´été, vous jouirez d´un climat chaud mais n´oubliez pas de prendre vêtements pour vous couvrir pendant les nuits que sont froids. Je recommande aussi porter un ciré et vêtements pour la pluie.
    Mon prénom est Sara et j´habité à Madrid

  • Les conseils de Violette, Lucas et de leurs amis 5 février 2012 21:27, par Elisa

    Salut a tous !
    La ville que je recommande est Barcelona, j’ai choisi cette ville car il est une de plus belles de toute l’Espagne (a mon avis, bien sûr !). J’adore le fait de avoir la plage et un ville aussi métropolitain que Madrid ensemble ! Le moyen de transporte est bien simple, vous pouvez aller en voiture (si vous habitez prèsque, mais je ne recommande trop cette option parce que dans le banlieue du centre il y a interminable péages partout ), en bâteau, en avion et en train !
    Il fait généralement beau là, mais puisque nous sommes en hiver (mois de février), vous devez porter vêtements typiques automnals mais pendant les matins il fait plus froid qu’où les après-midis.
    Les activités pour faire ici sont interminables, si vous aimez le shopping, vous devez aller à "Las Ramblas". Si vous voulez voir les endroits plus belles et calmes de la ville, il serait intéressant visiter le "Parque Guell", il est mon endroit préféré de tous les temps !
    J’espère avoir été utile !
    Elisa

Plus

Info +

JPEG - 3.3 ko

Pour donner un conseil, faire une recommandation :

- Utilise l’impératif : Fais attention ! N’oublie pas !

- Tu peux utiliser "Je te conseille de + infinitif" : Je te conseille de prendre un parapluie !

- Tu peux utiliser "Tu devrais ..." : Tu devrais goûter les plats nouveaux !

- Tu peux utiliser "Il faut", "Tu peux" : Il faut voyager léger ! Il faut connaître sa géographie !

Les moyens de
transport :

L’avion : je voyage en avion, je prends l’avion
La voiture : je conduis une voiture, je vais en voiture, je prends la voiture
Le train : je prends le train
La bicyclette, le vélo : je fais de la bicyclette, je fais du vélo
Le bateau : je prends le bateau


Les enfants du lycée français de Madrid vous emmènent en bateau !

SOCOA 2010 from LFM TV on Vimeo.


Ouvre ton bloc-notes

Ecris les mots et les expressions dont tu as besoin !