Voyages en français

PratiqueVie quotidienne : ce qu’il faut savoir

A quelle heure mange-t-on ?

Les horaires des repas sont dans la moyenne européenne, tôt pour les Espagnols, tard pour les Anglais et les Allemands, à peu près comme ceux des Italiens !

Le petit déjeuner se prend généralement entre 6h30 et 8h30 du matin. Il est composé de café, thé ou chocolat avec des céréales ou des tartines beurrées. Souvent un fruit ou un jus de fruit accompagne le tout.

Le déjeuner se prend entre 12h et 14h. Il se compose d’une entrée, crudités, potage ou charcuteries, d’un plat principal et de fromage ou de dessert.

Le dîner, pris vers 20 heures, souvent pendant le journal télévisé du soir, est plus léger que le déjeuner et comprend une entrée, un plat principal et un dessert.

Attention aux horaires !
Peu ou pas de restaurants vous serviront après 15 heures ou 23 heures !

JPEG - 57.1 ko

Quels sont les différences d’horaires de repas entre la France et votre pays ?

6 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • A quelle heure mange-t-on ? 1er octobre 12:57

    Bonjour Marie,

    Merci pour la question. Vous avez raison. C’est une forme de sobrété, nommé le calvinisme. Le déjeuner (30 minutes) est un « repas » froid composé de quelques demi-sandwiches avec une (!) tranche de frômage ou de viande froide. Même beaucoup de cadres optent pour un tel déjeuner. Tout est décalé et le dîner, souvent plat unique, est, en général, servi vers 18h. Avec enfants dans certaines familles vers 17h30, car aux Pays-Bas les enfants vont coucher relativement tôt.

    Ici, la plupart des gens n’aiment pas manger tard. C’est un peu considéré comme « hors normes ». Au restos branchés, il est conseille d’arriver vers 17h30/18h où à partir de 20h30 pour trouver une table libre.

  • A quelle heure mange-t-on ? 21 septembre 08:51, par Marie

    Bonjour Rizwan,

    Votre dites qu’au Pays-Bas, les gens dînent tôt et que c’est "peut-être une question d’égalité, ici on n’aime pas l’élégance". Cette phrase m’intrigue ! Est-ce que c’est une forme de sobriété dans la façon de vivre ?

    A bientôt.

  • A quelle heure mange-t-on ? 9 septembre 01:19, par ridwan

    Aux Pays-Bas c’est très différent. La majorité des gens mange vers 18 heures voire 17h30, même dans le week-end. Même au restaurant les réservations après 19 heures sont rares. C’est peut-être une question d’égalité. Ici, on n’aime pas l’élégance.

  • A quelle heure mange-t-on ? 22 mai 21:13

    Alors une précision, ce sont les Espagnols qui mangent tard : vers 22 heures voire 23 heures. Les Anglais et les Allemands mangent tôt : 17 heures parfois pour les premiers lorsqu’ils mangent chez eux voire un peu plus tard quand ils mangent à l’extérieur (20 heures) et les derniers mangent à partir de 18 heures.

  • A quelle heure mange-t-on ? 23 mai 2011 19:09, par AC

    Merci à Campanilla pour cette contribution ! En effet, si vous partez vivre en France et que vous êtes espagnol, vous serez parfois déçu de ne plus trouver de restaurant qui vous accueille après 22 heures !

  • A quelle heure mange-t-on ? 23 mai 2011 17:15, par Campanilla

    Les célibataires peuvent toujours manger à n’importe quelle heure… si leur boulot le leur permet !
    Les différences d’horaires entre l’Espagne et les autres pays de l’Europe sont évidentes. Mais à quoi se doivent-elles ? Essayer de répondre à cette question est aussi difficile que répondre à celle de l’apparition en premier entre l’œuf et la poule. Il faut tenir compte de plusieurs questions : la climatologie, les horaires, la tradition,….
    Penser à manger à midi c’est complètement dingue en Espagne, même si les Madrilènes se lèvent quasiment à la même heure que les Parisiens. La raison est évidente pour un espagnol : midi ? C’est l’heure de prendre « un pincho », et dîner à 9 (c’est tard pour la France) heures ? Impossible… on vient de sortir du boulot, on va prendre un pot ! Avant minuit, on ne se couche pas… et surtout le weekend, car il faut faire la fête.
    Ainsi, si en Europe on parle de matin, après-midi, soir et nuit, en Espagne tout cela se transforme en « mañana », « tarde », « noche » et « madrugada ». Cela oblige aussi à changer les heures où l’on mange.
    En France, à partir 22 heures (environ) pour dîner dans un resto, bonne chance !. Si vous voulez le faire, cela sera chez vous.