Miroirs
Quand nous voyageons, nous comparons souvent la manière dont certaines réalités sont traitées dans les médias ou vécues par les personnes que nous rencontrons avec ce qui se passe chez nous. Lire la presse, regarder la télévision, observer, échanger, poser des quesions, nous le permettent.
Voici nos echos plurilingues pour partager plusieurs regards sur des réalités plus ou moims comparables. Nous parlons ici de paysages, de cinéma, d’emploi, de gastronomie, de goûts et de couleurs, de tout ce qui fait notre identité et notre quotidien !
Lisez les articles en français et/ou dans la langue de votre choix et mettez votre grain de sel dans les commentaires !
Projet de français langue étrangère mené entre 2006 et 2014 avec des classes et des professeurs de l’Institut français de Milan, Madrid, Brême et de l’Open University.
-
Adoptez une démarche interculturelle
Vous avez décidé de partir à l’aventure, à la rencontre des Français et des Aquitains. Cette partie "interculturelle" des MIROIRS vous invite à préparer au mieux votre séjour afin que la France, ce pays "étranger", soit moins "étrange".
Commencez dès à présent à vous ouvrir à l’étonnement et à la réflexion en réalisant ce parcours en plusieurs étapes. Vous y trouverez matière à répondre à quelques questions ...
Lire l’article et répondre au sondage : Chez vous, comment ça se passe ?
-
Notre temps
Comment abordons-nous le temps, comment l’occupons-nous, comment l’organise-t-on ?
-
Environnement et paysages
Sommes-nous influencés par notre environnement géographique, par les paysages où nous avons grandi, par les enjeux économiques liés à la nature qui nous entoure ?
-
Société
Quels sont les mots, les personnalités, les souvenirs, les habitudes de vie, les savoirs qui nous ressemblent et qui nous rassemblent ?
-
Culture et médias
Qu’apprenons-nous d’une société à travers son patrimoine, son cinéma, ses médias, sa littérature, ses oeuvres d’art ?
-
Education
De la maternelle à l’université se dessine notre projet de vie. Quelles sont les grandes problématiques liées au système éducatif qui nous construit ?
-
Santé
Les questions liées à la santé et à la médecine sont plus que jamais au coeur des préoccupations des gens. Comment sont-elles abordées en France et dans d’autres pays ?
-
Langue, cultures et territoires
Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, d’une région à l’autre, on change d’accent, de langue, on parle autrement et les mots n’ont pas toujours le même sens ! Tendons l’oreille, soyons attentif à qui parle et d’où il parle, pour mieux reconnaître ces précieuses différences !
-
Traditions culinaires
A chaque date importante de l’année correspond souvent une tradition culinaire, un plat particulier. Sont-ils les mêmes où que l’on se trouve ?
-
Sports
Le sport est une activité autour de laquelle les pays se retrouvent et se confrontent. Football, rugby, à quoi joue-t-on ici et ailleurs ?
-
Reportages : dans la peau d’un journaliste
Des étudiants en français ont proposé des sujets de reportage. Leurs articles, en français et dans les trois autres langues des MIROIRS, sont publiés ici.
-
De l’autre côté des MIROIRS
Proposez des idées de nouveaux MIROIRS ! Un sujet précis, une problématique, un angle pour les 5 pays des Miroirs.
-
4 classes 4 pays 2011-2012
Projet collaboratif entre classes d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Grande-Bretagne.
Plus
Fiche pédagogique
Vers une démarche interculturelle (pdf - 1.4 Mo)
Préparez-vous à écrire un commentaire, évaluez votre production écrite (B1) (pdf - 479.4 ko)
"Regards croisés" est une invitation à lire et commenter des textes, écouter des témoignages, commenter des articles dont les thèmes sont tous en rapport avec la découverte de l’autre.
Lire : Les fêtes traditionnelles et les traditions culinaires
Derniers commentaires
Par Jo. Go., le 20/11/2024
La télévision en Belgique
J'ai cessé de regarder la télévision commerciale depuis...
le 21/10/2024
La télévision au Pérou
Au Pérou, la situation de la télévision commerciale fait...
Par Pabel, le 18/07/2024
La télévision en Italie et
Même si je ne regarde pas beaucoup la TV, j'ai toujours...